Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
psycho

Hypnose littéraire 14/02/2013

Ce samedi Cathy Bernheim sera à la librairie Bisey pour dédicacer son livre Hippolyte Bernheim, un destin sous hypnose.


Hippolyte Bernheim est né en 1840 à Mulhouse. Neurologue de formation, il est l'un des précurseurs de l'hypnose et de l'hypnothérapie en France dès la fin du XIXème siècle. Bernheim est connu pour son opposition à Charcot et notamment pour son désaccord sur les thèses de l'hystérie développées par ce dernier. Il se démarque vite de ses contemporains dans la mesure où il privilégie l'hypnose face aux « médecines de laboratoire » qui n'explorent pas de façon assez profonde le rapport entre corps et esprit. Au début du XXème siècle, ses travaux influencent l'Europe mais aussi les États Unis.

Dans Hippolyte Bernheim, un destin sous hypnose, Cathy Bernheim, son arrière petite-nièce, décide de raconter la vie de ce grand psychothérapeute qui aura une influence sur Freud, puisque c'est lui qui l'initia à l'hypnose. Malgré tout, Hippolyte Bernheim a été oublié après l'arrivée de l'inventeur de la psychanalyse. Ce n'est que depuis une dizaine d'années que ses travaux sont relancés par les neurologues contemporains.

Si l'auteure s'attaque à la biographie de ce grand savant, elle cherche aussi à remettre les choses dans leur contexte, ce qui permet d'élargir la portée du livre. Par la restitution d'éléments de la vie du neurologue, nous nous intégrons à la vie du XIXème siècle. Cathy Bernheim rend son livre instructif par l'abondance de faits importants comme par le foisonnement d'anecdotes qui enrichissent l’œuvre. De plus, nous rencontrons Charcot et Thiébault dans cet ouvrage. Si ces grandes figures du monde médical fascinent, Cathy Bernheim est là pour nous rappeler ce qu'elles doivent à Hippolyte Bernheim.


Où et quand ?
Librairie Bisey
35 place de la Réunion
68100 Mulhouse
03 89 46 58 14
info@bisey.com
http://www.hypnosalys.fr/dedicace-cathy-bernheim-mulhouse/

Samedi le 16 février de 15h à 17h

Hippolyte Bernheim, un destin sous hypnose
Éditeur JBZ
Année : 03/2011
Nombre de pages : 240