Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
DROITS

Humour et Droits de l'Homme 03/02/2013

Le CIDH, par le biais de sa dernière exposition offre un nouveau visage à la compréhension des Droits de l'Homme.

Le bâtiment

Ayant ouvert ses portes à Sélestat depuis plus de 25 ans, le Centre international d'initiation aux Droits de l'Homme (appelé plus couramment CIDH) se divise en deux pôles. L'un pour voir, l'autre pour lire. D'un côté, une salle d'exposition et de l'autre, une bibliothèque centrée sur les thèmes qui touchent les Droits de l'Homme, à savoir : éducation, pédagogie, dignité humaine et responsabilité personnelle.


Les expositions

Cette association concocte des dossiers pédagogiques souvent destinés aux publics scolaires mais également des expositions itinérantes sur les thèmes déjà évoquées ci-dessus. Pour toute les expositions, l'accent est mis sur la compréhension. Ainsi, les expositions sont redoublées par un questionnaire qui diffère selon que l'élève soit au primaire, au collège ou au lycée. Mais les expositions peuvent aussi être extérieures, c'est-à-dire qu'elles sont créées par d'autres organismes tels que les Ministères ou encore des Fondations.


Les bibliothèques

La bibliothèque, focalisée sur des ouvrages ayant rapport avec les Droits de l'Homme a été créée en 1985. Le fonds documentaire du Centre propose plus de 6000 ouvrages à l'emprunt, pour adultes et pour enfants. Ces ouvrages traitent de philosophie, d'histoire ou d'actualité sous des formes variées : romans, essais, BD, rapports... Le Centre prend aussi l'apparence d'une médiathèque dans la mesure où il possède également des VHS et des DVD sur les mêmes thèmes que les livres.

A cette première bibliothèque est venue s'accoler une seconde bibliothèque en juin 2006. Cette dernière est nommée la bibliothèque de la Mémoire et des Droits de l'Homme. Ce projet qui dépasse la région puisqu'il est européen se concentre sur les dérives politiques et idéologiques qui ont couvert notre monde de meurtrissures indélébiles. Aussi, le nazisme, les déportations, les traitements indignes ou encore les multiples violations des Droits de l'Homme devient la pierre angulaire de cette seconde bibliothèque.


L'exposition en cours

Depuis le 17 janvier dernier, le CIDH met un peu de légèreté dans le sérieux de son propos. Une exposition qui relie l'humour et les Droits de l'Homme y a lieu pour faire passer toute la gravité de cette question des Droits de l'Homme de façon plus modérée. Le « castigat ridendo mores » prôné par Molière prend alors tout son sens. Cette exposition rassemble dès lors des dessins humoristiques de la presse internationale exprimant avec drôlerie et cocasserie la fragilité de ces Droits mais aussi leur besoin vital à être respecté. Notre humanité se trouve dans le respect des uns et des autres.


DROIT


Où et quand ?

CIDH
16, place du marché aux choux
67600 Sélestat
Ouvert mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h
Jusqu'au 13 mai

Renseignements :
03 88 92 94 72

Combien ?
Entrée libre