Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Votre recherche sur Alsatica.eu parmi 4 169 637 documents


 
vincentwagner

Histoire d'ombre 15/01/2013

La médiathèque de Sélestat accueille Vincent Wagner, auteur et illustrateur.  L'exposition propose de découvrir des dessins issus de ses ouvrages déjà parus mais aussi des inédits.

Né en 1971, à Sélestat, Vincent Wagner revient dans sa ville d'origine pour exposer ses travaux. D'une renommée européenne, il a publié de nombreux livres et albums de jeunesse en France et à l'étranger. Son univers pourrait être rapproché des ombres chinoises : il propose des dessins sans paroles ou travaille à la manière d'un théâtre d'ombres. Il raconte des histoires où la poésie est image. Très tôt, il se prend de passion pour le dessin narratif. Il crée de nombreuses bandes dessinées pendant son enfance avant d'entrer au prestigieux Atelier d'Illustration de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, supervisé par Lapointe. Il y découvre les plaisirs de l'illustration jeunesse, du dessin de presse, et expérimente les histoires sans parole.

 

blues2

En 1993 et 1994, pendant la guerre en ex-Yougoslavie, il publie des caricatures de presse pour la revue franco-yougoslave SVEZA où se côtoient des articles d'étudiants croates, serbes et bosniaques. Il réalise dans le même mouvement un premier album pour l'UNICEF.

Après un passage dans la pub, il devient  créateur de spectacles de marionnettes puis devient conteur. Ensuite, il intègre le service culturel à la Ville de Strasbourg en 1998. En 2002, il décide de se consacrer uniquement à l'illustration et la BD. Dessinateur éclectique, il s'ouvre à de nombreuses expériences graphiques qui l'amènent à réaliser des ouvrages pour tous les âges de la vie. Très attentif aux conseils de ses enfants, il écrit pour eux des histoires de sorcières et de pirates. A partir d'une thématique assez commune, il essaie de renouveler le genre en apportant un regard nouveau sur ces thèmes privilégiés des enfants.

Son travail est marqué par l'importance de la réalité mais comprise dans un rapport décalé au monde. De fait, Vincent Wagner remarque que même si la réalité sert de base au dessin, à l'heure d'esquisser, la réalité n'existe plus. Ce qui apparaît c'est ce qu'on en perçoit.

 

hibou1


Où et quand ?
Médiathèque de Sélestat
2 espace Gilbert Estève
BP 227
67600 Sélestat
Renseignements :
03 88 58 03 20
Jusqu'au samedi 19 janvier 2013

Combien ?
Entrée libre


http://vincent-wagner.fr/