Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
forum

Forum des Arts et de la Culture 24/05/2013

Devant le franc succès rencontré par le Forum des Arts et de la Culture de Sélestat, une nouvelle édition de cet événement sera mis en place ce dimanche 26 mai.


Organisée par la galerie d'art de la Paix, à l'initiative du directeur et du régisseur Eric Lapp-Lauth, faisons le point sur cette journée.

Ce n'est pas anodin si le Forum des Arts et de la Culture se nomme ainsi. De cette manière, il rappelle la dimension profondément sociale du mot qui interpellait les civilisations antiques. Pour ceux qui l'auraient oublié, le forum, pour les romains, était la place publique où les citoyens se réunissaient pour diverses raisons : des affaires politiques et économiques au marchandage.

Ce lieu d'échanges prendra corps place du Marché Vert avec le soutien de la ville de Sélestat. Le Forum présente un panel élargi de domaines culturels. Ainsi, vous pourrez rencontrer diverses artistes tels que les artistes peintres, sculpteurs, plasticiens, professionnels du livre ( éditeurs, auteurs, bouquinistes, collectionneurs de livres anciens, artisans d'art, associations) ou encore musiciens et comédiens de rue. L'idée est donc de donner une dimension vivante et interactive qui replacerait l'enjeu d'une cohésion sociale qui doit perdurer ou tout du moins se solidifier et resserrer ses liens.

Cette journée vise aussi à remettre l'échange verbal au centre des rapports entre les gens mais aussi avec les artistes et d'apprendre par les sens. Les synesthésies permettent d'appréhender le monde et le rapport à l'art et à l'autre. « Je te vois, je te parle, j'apprends à connaître ton travail et par la même à te connaître ». L'objectif premier de cet événement est bel et bien la rencontre, la rencontre entre les acteurs du monde de l'art et le public, la rencontre comme moyen de pallier les manques du quotidien. Ainsi, la place du Marché Vert deviendra le temps d'une journée le théâtre d'expositions, d'animations en plein air et de performances artistiques en tout genre (enluminure, street art, pop art, musiques ou encore arts contemporains) prouvant la diversité et la puissance de l'art dans ce monde miné par le pessimisme de la conjoncture actuelle.


forum 1


Où et quand ?
Dimanche 26 mai
de 10 h à 18h
Sur la place du Marché Vert au pied de l'église romane Sainte Foy à Sélestat

Renseignements
06 87 30 25 82

Combien ?
Accès libre et gratuit