Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
livre-audio

Festival du livre audio avec la Plume de Paon 18/05/2013

Il y a quelques mois nous vous annoncions notre partenariat avec la Plume de Paon, spécialiste du livre audio. Aujourd'hui, nous vous en parlons une nouvelle fois dans la mesure où le Festival du livre audio se tiendra du jeudi 23 mai au samedi 25 mai à Strasbourg.


Organisé par l’Association La Plume de Paon, le  Prix du livre audio récompense des livres audio enregistrés en langue française dans les catégories suivantes : littérature contemporaine, classique, jeunesse et documents.

Ainsi, sous le patronage bienveillant du Ministère de la Culture et de la Communication, l’association La Plume de Paon promeut le livre audio et insiste sur ses dimensions sociales, culturelles et pédagogiques ,et ce, à travers trois grandes récompenses : le Grand Prix du livre audio remis annuellement au Centre national du livre, le Prix du Public, public invité à voter sur le portail (http://www.laplumedepaon.com) et enfin la Plume de Paon des Lycéens qui permet à des lycées de découvrir des livres audio et une autre façon d'aborder la littérature.

Pour le «Prix du public» monsieur tout le monde peut, après avoir écouté des extraits de la sélection sur le site de la Plume de Paon, voter en ligne pour son titre préféré. Lors de la remise des prix, les comédiens qui ont prêté leur voix à ce support sont mis à l’honneur et viennent avec leurs éditeurs parler de ce travail atypique qu’est l’enregistrement d’un livre.Cette année, les comédiens Daniel Nicodème, lecteur de Et puis ; Paulette de Barbara Constantine ; Hugo Becker, lecteur des Chroniques martiennes de Ray Bradbury ; et Claire Tefnin, lectrice de Barbe Bleue d'Amélie Nothomb participent à l'aventure.

Les éditeurs, auteurs et comédiens vont également à la rencontre du public et seront en dédicace à l’issue des lectures proposées à l’UGC Ciné Cité de Strasbourg.

Quelques mots sur le phénomène livre audio :

Le livre audio est un véritable succès dans de nombreux pays. En effet, il représente près de 8% du marché aux Etats-Unis et 10% en Allemagne. Format encore peu connu en France, il se développe depuis quelques années, grâce à ses nombreux avantages (lecture en mobilité, support d’apprentissage des langues… ), touchant ainsi un lectorat qui renouvelle sa manière de lire. Alors que les plus grands comédiens anglophones, s’adonnent depuis longtemps à l’exercice, nos comédiens français, à l’instar de Pierre Arditi, parrain 2013 de La Plume de Paon, prêtent désormais leur voix aux plus belles œuvres de la littérature.

la plume de paon



Où et quand ?
Médiathèque André Malraux
Salle de Conférence
Strasbourg
Jeudi le 23 mai à18h

Médiathèque André Malraux
Vendredi 24 mai à 11h
Etude comparative du marché du livre audio en France et en Allemagne