Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
pierre jamet

Expo photo : Pierre Jamet 24/06/2013

Une nouvelle expo s’ouvre à La Chambre, sur le photographe Pierre Jamet.


Quoi ?

Photographies de Pierre Jamet.

Pierre Jamet a parcouru la France accompagné de son appareil photo. Instants de bonheur et moments de troubles ont trouvé leur écho sous son regard observateur et clairvoyant. Photographe humaniste, ses clichés sont autant de témoignages vivants qu’un souffle puissant de liberté. Poétiques et joyeuses, ses photographies rendent hommage aux moments forts de toute une époque : la libération de Paris, la jeunesse sous le Front Populaire, et, plus simplement, les étés passés en bord de mer, les passantes frivoles et gaies des après-midis ensoleillés.

« Si j'aime tant la photographie, ce doit être, outre le plaisir de l'émotion et de la forme, pour le désir de prolonger l'éphémère, de sauver l'instant. »

« La mémoire ne filme pas, elle photographie »

Un globe-trotter chantant, un humaniste surtout, voilà qui était Pierre Jamet. Il a parcouru la France et puis le monde, pour partager ses deux passions, égayer les foyers et ravir les oreilles en chantonnant. Mais il n’a jamais oublié de rapporter les images de ses rencontres, pour ceux qui restaient, et puis pour préserver ces instants de bonheur partagé dans un coin de sa mémoire. La photographie comme défi au temps qui passe, le goût de l’éternelle jeunesse et du souvenir un brin nostalgique parfois, pour se rappeler autant des moments de joie que ceux, plus difficiles, du temps de la guerre et des pénuries.
Les photographies de Pierre Jamet apportent les témoignages de ces années-là, celles qui précèdent la guerre et font vœu d’espoir et de liberté. Puis la paix retrouvée, l’amertume qui demeure malgré tout présente dans les rues de Paris libérée mais meurtrie à jamais.

Les années folles qui suivirent et les nouvelles expériences, avec la chanson et le groupe, la vie de bohème et les rencontres avec des célébrités. Toute une époque. Lointaine mais pas tant que cela quand on regarde avec attention les clichés de Pierre Jamet. On se retrouve  plongés au cœur d’une réalité qui fut la sienne, qui pourrait être la nôtre. D’autres styles vestimentaires, les modes de cette belle époque où la France vivait ses moments de gloire et de quiétude économique.

Où ?


la chambre


Adresse : 4 Place Austerlitz, 67000 Strasbourg, France

Téléphone :+33 3 88 36 65 38 


chambre


Quand ?

28.06 - 04.08.13

VERNISSAGE : 28.06.13 > 18H
En présence de Corinne Jamet, fille de l'auteur.


pierre jamet 2