Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
memorial

Expo « Malgré elles » 09/05/2013

Le Mémorial d’Alsace-Moselle, à Schirmeck, vous fait découvrir l’histoire des « Malgré elles » de la seconde guerre mondiale.

Au cours de la seconde guerre mondiale, des milliers de jeunes Alsaciennes et Mosellanes ont été enrôlées de force dans des camps de travail en Allemagne. Une histoire souvent méconnue de ces « Malgré elles » fait actuellement l’objet d’une exposition au Mémorial d’Alsace-Moselle.

L’exposition met en exergue le sort difficile et violent de ces jeunes filles d’Alsace et de Moselle embarquées dans la folie nazie.
Elles suivirent un parcours en trois sigles : le BDM pour l’initiation, puis le RAD pour le service civil et enfin le KHD pour l’effort de guerre.
Après la guerre, vint le temps de la honte et du silence. Un bon nombre s’accapara seul le prestige du courage, tentant d’oublier un autre versant tragique de cette histoire.
Aujourd’hui reconnues, ces « Malgré elles » prennent la parole.
L’exposition retrace ainsi leurs souvenirs secrets, en français et en alsacien, et offre un vivant témoignage de ces femmes trop souvent oubliées par l’histoire.

Dans le cadre de cette exposition, des rencontres de témoins ainsi qu’un café d’histoire et un spectacle seront proposés au cours de l’année 2013. Les informations seront divulguées prochainement sur le site du Mémorial.


                    memorial


Où et quand ?

Mémorial Alsace-Moselle
Lieu dit du Chauffour
Allee du souvenir français
67130 Schirmeck

Du 8 mai au 13 août 2013

Site : www.memorial-alsace-moselle.com