Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
bnu ok

En route vers Numistral 21/02/2013

La bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg vient de signer un partenariat avec la bibliothèque nationale de France en vue de la création du Numistral. C'est la première fois qu'un tel partenariat voit le jour.

Qu'est-ce-que le Numistral ?

Si physiquement la BNUS est en transformation architecturale, elle se transforme également et se modernise au niveau de la diffusion de ses ressources. Le projet devrait éclore début septembre 2013 et prend pour exemple Gallica, plateforme qui est en fait la bibliothèque numérique de la BNF. Cette nouvelle plateforme strasbourgeoise ayant pour nom Numistral, permet aux bibliothèques de bénéficier des apports technologiques de la BNF en matière de numérique. Numistral se verra doté des mêmes outils que Gallica et pourra être, à l'envie, personnalisé.

Numistral détiendra à l'ouverture de la plateforme un fonds d'environ 60000 documents. Ce fonds réunira des manuscrits, des images ou encore des livres. Ces documents numérisés par la BNUS seront en effet diffusés sous licence ouverte et seront consultables en ligne. Peu à peu, ce fonds devrait être élargi. En effet, cela fait plus de 10 ans que la BNUS numérise ces documents et cela n'est pas prêt de s'arrêter !


Un rapport particulier avec l'Alsace

Notons également, chauvins que nous sommes, qu'à l'ouverture de la plateforme Numistral, le visiteur pourra consulter plus de 40000 images d'Alsace et qui rassembleront photo, estampes, dessins, cartes postales mais aussi des cartes de la région et des monnaies et médailles anciennes, tous issus de ces collection appartenant à la BNU.