Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
tibhirine

Des hommes et des dieux 14/01/2013

Exposition autour de la bande dessinée Les moines de Tibhirine-Fès-Midelt : une vie donnée à Dieu et aux hommes.

 

 

La triste histoire du monastère de Tibhirine a été rendue célèbre par l'intermédiaire du film de Xavier Beauvois des hommes et des dieux. Revenons rapidement sur cet événement tragique. Le monastère de Tibhirine, monastère chrétien dans un pays majoritairement musulman, est un lieu de prières et d'échanges au cur de l'Islam. Créé en 1937, l'harmonie est la clef de sa bonne entente avec les habitants de la région. En 1996, l'enlèvement, la séquestration pendant 2 mois puis la mort de 7 moines trappistes qui vivaient au monastère marque profondément la France et l'Algérie.

Gaétan Evrard et Dominique Bar ont créé une bande dessinée autour de l'histoire de ce mystérieux monastère. Ils racontent comment les habitants du voisinage et les moines vont essayer de maintenir cet endroit de paix au coeur d'un climat d'instabilité politique. En effet, loin des considérations théologiques, les moines de ce monastère entretiennent surtout des rapports amicaux et solidaires avec les habitants des environs. Aussi, lorsque les attentats liés au terrorisme explosent dans l'Algérie des années 90', malgré la menace qui guette, les moines préfèrent rester.

Frère Jean-Pierre Schumacher, seul survivant du massacre de Tibhirine raconte les débuts difficiles de l'Algérie indépendante dans les années 60'. Il raconte également les rapports d'entraide qui se sont développés entre la communauté chrétienne et la communauté musulmane. Il s'exprime sur ses frères disparus, leurs rapports et la lutte pour que la paix perdure dans la région.

La bande dessinée a pu voir le jour grâce à la collaboration de Frère Jean-Pierre Schumacher et le concours de l'Association pour le Rayonnement de la Culture Cistercienne (ARCCIS). Cette bande dessinée publiée par les Éditions du Signe lève le voile sur lengagement, laventure spirituelle et humaine mais aussi le drame vécus en 1996 par la communauté chrétienne de Tibhirine. L'occasion de rendre un dernier hommage à ces hommes de foi, à ces hommes de paix.


Dessins : Dominique Bar
Scénario : Gaëtan Évrard
Couleurs : Géraldine Gilles

La BD a reçu le Prix Gabriel 2012.

 

jpg_Moines_de_Tibhirine


Où et quand ?
Église Sainte Marie
Rue des Franciscains
68100 Mulhouse
 03 89 45 42 99
Du mardi 08/01 au dimanche.27/01

Combien ?
Entrée libre