Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
cloitre st pierre le jeune protestant stg - copie

« Découverte des églises de Strasbourg : l'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune» 04/03/2013

Suzanne Braun, docteur en histoire de l'art, nous emmène une fois de plus au cœur des plus beaux bâtiments strasbourgeois.

L'église Saint-Pierre-le-Jeune n'est plus très voyante. Son histoire est pourtant d'une importance capitale car elle a vu des siècles et des hommes défiler. Au VIIème siècle, Saint-Pierre-le-Jeune était une chapelle. Il faut attendre le début du XIème siècle, pour que l'évêque Guillaume, frère du pape Grégoire V, décide de construire à la place de cette première chapelle une église collégiale romane. Celle-ci est réalisée en trois phases : le chœur encadré de deux tours au XIème siècle, le transept occidental reconstruit en 1180 et le clocher érigé vers 1210 – 1220.

Aujourd'hui, cette belle église est nichée sur la petite place éponyme. Trop souvent oubliée, elle n'est pourtant qu'à quelques pas du centre ville. Si la façade (lorsqu'on la voit de la place) ne laisse rien présager de  la grandeur de l'église, il en est tout autrement pour l'intérieur du bâtiment sacré. En effet, Saint-Pierre-le-Jeune est une église d'une richesse incroyable. Si elle est bien connue pour son magnifique cloître, elle abrite d’autres trésors que cette visite vous invite à (re)découvrir : hypogée, fresques, enfeus…

Où et quand ?

Jeudi 7 mars 2013  à 14 h 00

RDV devant l’entrée de l’église Saint-Pierre-le-Jeune (à côté de l’hôtel Sofitel)

5 place Saint Pierre le Jeune

Strasbourg


Renseignements : braun.suzanne@gmail.com