Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
ferrette

Découverte de Ferrette en photos 03/07/2013

Le photographe Jean-Paul Girard nous donne à voir son Sundgau à travers une exposition photo qui se déroule à l'office du tourisme de Ferrette.

L'exposition des photos de Jean-Paul Girard coïncide avec la parution, il y a peu, du second volume du Guide du Sundgau dont le photographe a réalisé les illustrations. Il nous transmet les trésors d'une région qu'il affectionne particulièrement.


Qui est Jean-Paul Girard ?

Jean-Paul Girard est un autodidacte qui s'est frotté à la photo dans différentes contrées. Il a voyagé en Afrique, en Nouvelle-Calédonie ou encore aux Etats-Unis. Il découvre la photo alors qu'il est dessinateur industriel. A cette époque, il commence à prendre des clichés avec un vieux reflex « qui apportait une excellente qualité optique. Depuis [il] travaille en numérique, cela apporte un bien meilleur confort d'utilisation. » Il a déjà rédigé 3 ouvrages sur la photographie dans le Sundgau mais aussi sur la région qu'il connaît sur le bout des doigts dans la mesure où il est aussi illustrateur de guides.


Son travail

Jean-Paul Girard travaille beaucoup en noir et blanc mais il joue également avec les couleurs qui permettent de donner de l'émotion aux images figées sur le papier glacé. Ses photos portent sur des sujets divers: lieux géographiques et immortalisation de monuments de la région. Il intègre également l'humain qui prend une place privilégiée dans ses photos.

Ainsi, Jean-Paul Girard rend honneur par l'image à une région qui lui tient particulièrement à cœur et qui de cette manière ne pourra jamais s'éteindre. La photographie est en effet la marque d'un refus de l'écoulement du temps.


girard


Où et quand ?
Office de tourisme de Ferrette
Route de Lucelle
Jusqu'au 30 juillet
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Le dimanche de 14h30 à 17h30

Combien ?
Entrée libre