Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
tragique

De la guerre au théâtre : écrire une pièce à partir de la réalité 12/06/2013

Comment prendre en charge la réalité dans le théâtre et ce d'autant plus que nous touchons à l'Histoire ? Un problème auquel chaque dramaturge s'efforce de donner sa réponse.


Depuis toujours le théâtre cristallise les grands conflits. Les grands mythes laissent d'ailleurs entrevoir la guerre qui se profile, c'est ce que montre par exemple la guerre de Troie. Le conflit est d'ailleurs omniprésent dans le théâtre dans la mesure où il conditionne le dialogue, il tourmente l'homme et les personnages s'affrontent souvent en son nom comme c'est notamment le cas dans Horace de Corneille.

Les grandes tragédies présentent des hommes de haute lignée car ce sont des hommes de pouvoir pouvant décider de la marche du monde. Mais la leçon reste toujours la même, trop orgueilleux, ils essuient l'échec. Ces mythes n'ont d'ailleurs eu de cesse de se répéter, ils reviennent toujours, d'aspect cyclique, nous rappelant que le monde est incapable de tirer les leçons d'une « tragédie. »

Théo Hirth, auteur et metteur en scène nous parlera de son travail, de ses recherches, il nous fera pat de quelques anecdotes et de témoignages permettant de cibler certains points névralgiques dans l'écriture de la guerre au théâtre. Cette manifestation aura lieu dans le cadre de l'exposition 39-45 en Alsace : évocation et témoignages. Cette terrible guerre de l'histoire contemporaine, après avoir hanté Camus et Sartre revient encore et toujours nous tourmenter.


théâtre 1


Où et quand ?
Bibliothèque d'Illfurth
1 rue des vergers
68720 Illfurth
Vendredi 14 juin à 20

Renseignements
03 89 07 04 05

Combien ?
Entrée libre