Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
logo IUFM d'Alsace

« De l'idée à l'écrit, du brouillon à l'édition » 27/01/2013

Dans le cadre de « regards sur la fabrique de luvre », cycle de conférence en littérature de jeunesse, l'IUFM de Strasbourg vous invite à la deuxième conférence d'une série de trois sur le sujet.

 

Un livre, ce n'est pas seulement un objet que l'on peut tenir dans ses mains. Un livre, c'est d'abord un geste d'écriture, un brouillon qui retraduit le fil de la pensée. Mais ce premier geste d'écriture est souvent précédé d'une recherche longue et complexe, celle des sources documentaires. Mais nous sommes-nous déjà demandés qu'elle était la place réelle de ces sources dans le processus de création ?

La genèse d'une uvre pose de nombreuses questions que Christian Grenier, à la fois écrivain et chercheur, tentera de mettre au jour. Mais si Christian Grenier nous parlera de « l'avant création », il nous éclairera également sur les différentes étapes de création, matérielles mais aussi réflexives du livre. Une conférence essentielle à la compréhension de la construction d'un ouvrage comme à la réception de ce dernier.

 

brouillon


Où et quand ?

UFR des Lettres
Bâtiment Le Portique, 4ème étage, campus central
Strasbourg
Jeudi 31 janvier à 18h

iufm.unistra.fr/la-vie-scientifique/colloques-et-manifestations-scientifiques-a-liufm-dalsace/cycles-de-conferences/