Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
A35_cronenbourg2

Cronenbourg : de la campagne à la ville ! 06/02/2013

Petite rétrospective sur l'évolution du quartier Cronenbourg depuis sa fondation. Si il est aujourd'hui l'un des plus vastes de Strasbourg, c'est en partie parce que son histoire est atypique.


Délimitation du lieu

Cronenbourg est un quartier de la couronne ouest du centre-ville de Strasbourg. Délimité à l'ouest par la frontière entre Strasbourg et  Schiltigheim, au sud par Mittelhausbergen et Oberhausberg et à l'est et au nord par le glacis des anciennes fortifications du centre ville et du marché-gare.

De par son visage multiple, le quartier est constitué de secteurs distincts. On trouve le Vieux Cronenbourg, quartier populaire apparu au milieu du XIXème, qui s'est développé grâce à la brasserie et à l'implantation de nombreux cheminots. Les deux principales extensions qui ont ensuite pris le pas sont le quartier Saint-Florent au début du XXème et le quartier des Cèdres, dans les 80'.


Dès débuts au XIXème siècle

Cronenbourg n'est pas un quartier récent. Habité depuis la période néolithique, ce qui a été prouvé par les multiples fouilles archéologiques, Cronenbourg est ensuite l'un des cinq faubourgs romains d'Argentorate mais ce secteur ne comporte alors que quelques demeures de paysans et ce jusqu'au XIXème siècle. C'est grâce au système ferroviaire que le faubourg se transforme.

Au milieu du XIXème, naît la ligne Strasbourg-Bâle et la Rotonde se construit, elle qui est un dépôt de locomotives et un ensemble d'ateliers ferroviaires. Cette activité provoque le développement du faubourg qui se peuple en grande partie d'ouvriers et d'employés. En même temps, les brasseries de Strasbourg, voulant se moderniser, s'installent à Cronenbourg. L'implantation de la brasserie Hatt, (l'actuel Kronenbourg) marque l'histoire du quartier et son développement.


Le siècle dernier

L'essor du quartier, jusqu'à la première guerre mondiale, entraîne la construction d'écoles entre 1870 et 1914. La première école de Cronenbourg voit le jour rue Neuve en 1882. L'actuelle école Camille Hirtz, route de Mittelhausbergen, est édifiée en 1894 et celle de la rue des Renards, en 1905. En 1900, la ligne de tramway Strasbourg-Cronenbourg est mise en service. En 1960, la ligne entre le faubourg et le centre de Strasbourg est remplacée par un système de bus. L'urbanisation de Cronenbourg se poursuit au nord de la route de Mittelhausbergen au début du XXe siècle avec la construction de l'église Saint-Florent, entre 1910 et 1912. Mais il faut attendre les années 20'  pour que le secteur devienne un réel quartier d'habitation.

L'élargissement de Cronenbourg

À proximité des anciens ateliers ferroviaires de la Rotonde et de la voie ferrée, la gare aux marchandises est construite au début du XXe siècle par Fritz Beblo. En 1931, est implanté le dépôt de tramway de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) créé par Gustave Oberthur. Ces deux bâtiments servent de points d'origine à l'actuel secteur de services comprenant les nouveaux abattoirs et le marché gare depuis 1965. L'urbanisation se développe aussi avec le Centre national de recherches nucléaires dès 1959 et la cité d'habitat du même nom. De la même façon, le secteur Saint-Antoine se caractérise par son abondance de pavillons datant des années 1960-1970. Le retour du tramway en 1994, a été un premier élément de transformation de la vie.


Rétrospective

C'est toute cette histoire (en bien plus développée) qui est retracée au cours de l'exposition sur l'un des plus vastes quartiers de la capitale alsacienne à la médiathèque de Cronenbourg. La médiathèque vous a concocté une belle rétrospective alimentée d'images anciennes, de photographies et de plans.

cronenbourg image


Où et quand ?

Médiathèque Cronenbourg

56, rue du Rieth

67000 Strasbourg

mediatheque.cronenbourg@strasbourg.eu

http://www.mediatheques-cus.fr

Du 06 janvier au 02 mars


NB : « le quartier de Cronenbourg en lecture » le samedi 23 février à 15h

Des bibliothécaires viennent raconter la mémoire du quartier et présenteront à travers des images et des textes en insistant sur les aspects industriels, cultures, sociaux et historiques.


Exposition en partenariat avec les Archives de la ville de Strasbourg, le CSC Victor Schoelcher et le service Missions territoriales et Rénovation urbaine de la Ville de Strasbourg.