Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
tracy chamoun

Conférence : Le Sang de la paix 02/04/2013

Rencontre avec Tracy Chamoun, une histoire intimement liée à celle du Liban.


Tracy Chamou est une écrivain et femme politique libanaise. Son grand-père, Camille Chamoun, a été président du Liban de 1952 à 1958. Son père, Dany Chamoun, était le leader du Parti national libéral et commandant de la milice des Tigres, qui joua un rôle important lors de la guerre civile libanaise, de 1975 à 1990.

Dans son premier best-seller, Au nom du père, Tracy Chamoun retrace les combats menés par son pays, ce fameux jour de 1980 où elle a été kidnappée avec sa mère par des factions indépendantes (une milice phalangiste) d’un ancien allié de son père, Bachir Gemayel, ainsi que le terrible massacre dont a été victime sa famille. Cette autobiographie joue le rôle d’une catharsis pour l’auteure, qui y dévoile sa relation avec son père et les expériences douloureuses qu’elle a vécues durant la guerre.

Elle revient cette fois avec un nouveau titre, Le Sang de la paix. C’est à la fois un retour aux sources et un message d’espoir et de pardon que nous adresse Tracy Chamoun. Récit d’expériences personnelles et de méditations sur le Liban, mais aussi sur la politique, notamment le parti PNL fondé par son grand-père Camille Chamoun, Le Sang de la paix propose autant de réflexions sur le Liban contemporain, vu par l’une de ses héroïnes.
Tracy Chamoun est partisane d’un Liban indépendant des forces étrangères et défend les valeurs humanistes de l’Occident qui prennent source au Liban.
Aujourd’hui, elle est la première femme fondatrice et présidente d’un parti politique arable, le Parti des Libéraux Démocrates du Liban et se porte candidate à l’Assemblée nationale.

Rencontre avec cette femme hors du commun.

Où et quand ?

Rendez-vous à la Librairie Kléber
1, rue des Francs Bourgeois
67 000 Strasbourg

Lundi 8 avril à 17h.

Livres : Au nom du Père, Le Sang de la paix


Conférence animée par Jean-Luc Fournier.