Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
interieur-mediatheque-malraux-strasbourg_600C

Chronique de la douleur 24/12/2013

Conférence


David Le Breton, professeur d'anthropologie et de sociologie à l'Université de Strasbourg mènera le 21 janvier prochain une conférence sur la douleur à la Médiathèque Malraux.

Loin d'être une perception sensorielle comme les autres, la douleur est en effet un sujet complexe puisqu'elle ne consiste pas dans le simple enregistrement d'une information physique ou physiologique, mais bien au contraire dans son interprétation par chaque individu. Dès lors, la douleur se présente d'emblée comme la traduction d'une donnée bien plus que comme la donnée elle-même. Il en résulte la diversité des réactions que peuvent avoir différents individus face à une même situation, à une même douleur : chaque cas est intimement marqué par l'histoire sociale, personnelle, culturelle et affective de chacun. La douleur est toujours mêlée de sens et c'est que David Le Breton mettra en avant lors de cette conférence, soutenu par Pascal Hintermeyer, professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg.



Où et quand ?

Le 21 janvier 2014 à 18h30

À la médiathèque Malraux - Salle d’exposition

Presqu'île Malraux

Strasbourg