Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
eric antoine

Autoportraits de classe 19/06/2013

Le photographe Eric Antoine vous plongera dans l’intemporel.

Exposition de restitution d’après résidence

Pendant les premiers mois de l’année 2013, le photographe Eric Antoine a effectué un travail sur des procédés photographiques anciens.  Il est ainsi parti à la rencontre de classes de seconde du Lycée Marguerite Yourcenar à Erstein. En collaboration avec des professeurs de physique et de chimie, ils ont partagé avec les élèves des cours de « méthode pratique scientifique ».

Le procédé utilisé est intitulé de « collodion humide ». Inventé en 1849 par Gustav Le Gray et mis au point en 1851 par l’américain Frederic Scott Archer, il s’agit d’une technique ancienne et complexe : il faut d’abord sensibiliser une plaque de verre par l’application d’une base d’eau, d’alcool et de craie puis y ajouter des produits chimiques : collodion, iodure, éther et bromure de potassium. La plaque est ensuite mise dans la Chambre photographique, et l’image sera révélée après l’étape de « clarification ». Tout le procédé, de l’état négatif à l’état final.

« La perfection de l’image obtenue, sa netteté, sa pureté exceptionnelle… »

Eric Antoine a permis aux étudiants de s’impliquer dans les différentes étapes du processus, mettant la photographie au cœur d’une découverte à la fois artistique et scientifique, une expérience de sensibilité et d’apprentissage pratique et théorique.

De plus, la confusion des temps, entre la méthode ancienne et les modèles (les élèves) bien ancrés dans le présent, a permis de créer un espace d’intemporalité originale.

L’exposition est finalement en lien étroit avec l’exposition « Quand tout le Erstein se faisait photographier », toujours en cours à l’Etappenstall.

 

Où et quand ?

Etappenstall
16, rue du Général de Gaulle
67151 Erstein 

Service culture et préservation du patrimoine.

Du 9 juin au 30 juin 2013.
 De 14h à 18h.
Tous les jours sauf le mardi et le samedi.