Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
schackis

Au nom du père et du... 07/05/2013


Le nouveau roman de Jean-Pierre Schackis sera disponible le 15 mai. En attendant, voici un avant goût pour vous, lecteurs.


Jean-Pierre Schackis est né en Alsace en 1949. Il est gendarme et vit parallèlement il se consacre à sa passion pour la peinture et se lance dans ses premières expositions. Muté à Strasbourg, il fait carrière dans les unités de recherches de la gendarmerie. Après un séjour à Haguenau, puis à Molsheim, il rejoint à nouveau la capitale alsacienne et prend le commandement de la brigade de recherches départementale pendant huit ans. Il termine ensuite sa carrière au GIR. Alors en retraite, il se met à écrire son premier livre Amitiés Post Mortem, et exerce en même temps la fonction de délégué du Procureur à Saverne, puis de médiateur et enfin d'huissier d'audience à la cour d'assises à Strasbourg. Il est aujourd'hui maire du village de Bust dans le Bas-Rhin. Il a publié deux autres romans :  Et de treize... Amen et G20 ans Otan mourir . 


Petit résumé du roman à venir.

L'action, contemporaine, se passe en Alsace dans le monastère Sainte Odile durant les années 2000/2005 avec des flash-back au cœur de la 2ème guerre mondiale. Deux histoires s'entrecroisent pour se rejoindre. Un vol de livres dans la bibliothèque du couvent et la recherche d'un trésor, constitué suite aux nombreuses spoliations commises par un officier SS dans les camps. Le responsable du Mont Sainte Odile et son adjoint, tous deux religieux, vont se transformer en Sherlock Holmes pour résoudre ces énigmes (il est question de codes que les lecteurs sont invités à déchiffrer et qui leur indiquera l'emplacement du trésor). Ils rivaliseront puis assisteront l'équipe de gendarmes en charge de l'enquête dont certains sont, disons et c'est un doux euphémisme, légèrement envahissants et pratiquent un humour quelque peu irrévérencieux envers les ecclésiastiques qui ne s'en laissent pas compter. En filigrane, un tueur en série et un cycliste atypique… 

Un roman truffé de faits réels ou historiques, souvent oubliés ou en marge de la grande Histoire.



schackis