Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
antoine de saint exupéry

Antoine de Saint-Exupéry à l’honneur à la librairie Quai des Brumes 24/09/2013

Une rencontre dédiée à Antoine de Saint-Exupéry, sous le signe du roman et de la bande-dessinée, à la librairie Quai des Brumes. Avec Jacques Fortier, Nicolas Kempf et Roger Seiter.


Jacques Fortier est journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace à Strasbourg et aussi correspondant du Monde. Dans la même collection, il a publié la première enquête de Jules Meyer, Quinze jours en rouge et également Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg, adapté en bande-dessinée par Roger Seiter et Giuseppe Maunta (Alsatica avait consacré un dossier à cet évènement bit.ly/1b2anZK).

Il revient cette fois avec Dessine-moi un loup, une nouvelle enquête du jeune Jules Meyer qui a concrétisé son rêve et fondé une petite agence de détective à Strasbourg. Chargé d’enquêter sur d’étranges cambriolages dans la vallée de Munster sur le flanc alsacien des Vosges, il accepte sans savoir qu’il va y croiser la route d’une bête sanguinaire… Aidé par un tout jeune militaire de garnison à Strasbourg, il va apprendre à piloter un avion. Ce jeune homme original n’est autre qu’un certain Antoine de Saint-Exupéry.

La seconde histoire, Envols, se déroule en Alsace en 1921. Un jeune homme débarque à l’aérodrome de Strasbourg Polygone. Il se nomme Antoine de Saint Exupéry. Envols, Alsace 2012. Pendant les travaux de la Bibliothèque Nationale et Universitaire, les ouvriers trouvent un étrange manuscrit. Antoine de Saint Exupéry serait-il l’auteur de ce texte ? C’est la question que se pose une étudiante, Maëlle Grinner. Elle se lance alors dans d’incroyables investigations, aidée par son professeur de thèse, le professeur Vallery. Mais un mystérieux adversaire semble être prêt à tout pour leur mettre des bâtons dans les roues. De son côté, le séjour d’Antoine à Strasbourg vire au cauchemar. Entre Alsace des années folles et époque contemporaine, les deux histoires se mêlent et se répondent.


le petit prince


Où et quand ?

Librairie Quai des Brumes
120 Grand Rue
67000 Strasbourg

Mardi 1er octobre à 18h45