Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
romano

« Anatomie d'un tronc brûlé » 14/04/2013

L'institut Culturel Italien de Strasbourg fait honneur à Romano Bertuzzi, illustrateur dont les dessins sont saisissants de réalisme.


Quelques mots sur Romano Bertuzzi.

D'origine italienne, l'illustrateur y est né en 1956. Après avoir commencé son parcours artistique de façon plutôt traditionnelle, c'est-à-dire par la peinture, il se tourne peu à peu vers la pratique des installations en milieu naturel. Il se focalise alors sur la terre et son rapport au lieu et au temps ou comment les éléments inter-agissent entre eux et créent un monde poétique en lien avec l'homme. Au début des années 90, il découvre la culture rurale, son lien avec la terre et le fait que celle-ci soit liée au travail de l'homme. 


romano 1


L’œuvre.

Son travail devient alors minutieux et ascétique et cette précision contribue à cette mimésis qui frappe tant dans son travail. Romano Bertuzzi rend la nature telle qu'elle est, elle nous est familière et saisissante de beauté. Il travaille en s'imprégnant d'une image de la nature qu'il retravaille par sa mémoire en essayant de lui rendre une dimension sensorielle qui est également guidée par le sentiment. Romano Bertuzzi est profondément attaché à l'objet naturel. Cet objet est toutefois mis en valeur par un travail sur la composition, les lumières et l'atmosphère qui tend à lui rendre cette dimension d'étrange familiarité. Pourtant, on ne peut pas considérer l’œuvre de l'artiste comme totalement naturaliste car le travail effectué sur les lignes tend à prouver le travail qui ressort. L'impression est telle que parfois nous avons l'impression d'être devant un tracé qui n'est pas forcément géométrique mais qui semblerait plus près d'un travail sur la forme que d'une retranscription du réelle. 


romano 2


L’exposition est accompagnée d’un film  réalisé en 2007 par Renato Bettinardi et intitulé : « Romano Bertuzzi, le radici dell’opera » (Romano Bertuzzi, les racines de l’œuvre).


Où et quand ?
L’Institut Culturel Italien
7, rue Schweighaeuser
F 67000 STRASBOURG
Tél. + 33 (0)3 88 45 54 00 
Fax + 33 (0)3 88 41 14 39
courriel : iicstrasburgo@esteri.it
Jusqu'au 17 mai 2013.
Du lundi au jeudi de 10h00 à 12h30 et de15h00 à 17h30 et vendredi 10h00-14h00

Combien ?
Entrée libre

romano 3