Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
dusty_night

Afghanistan 22/09/2013

Vidéo Les Beaux Jours propose une projection consacrée à l’Afghanistan, en partenariat avec Stimultania.


Les images de reportages de guerre, des conflits qui s’enchaînent, ne sont pas les seuls clichés que des photographes ont pu ramener de ce pays fascinant par bien d’autres aspects. Des images chargées de poésie, d’une beauté troublante et tragique. Les films qui les portent sont moins visibles. Celui-ci a été primé au festival international Cinéma du Réel à DocLisboa, aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Une projection en lien avec la journée de réflexion sur les images de guerre organisée à Stimultania à l’occasion de l’exposition Photographs from the War in Afghanistan, Simon Norfolk (Prix Pictet 2013) et John Burke : Projection du film Dusty Night d’Ali Hazara.

« Ombres parmi les ombres, les balayeurs de nuit de Kaboul déplacent une lourde poussière le long d’une avenue – métier sisyphéen. Images arrachées à la poussière et à la nuit, éclairées par les phares des voitures, la lueur d’une boutique ou d’une pompe à essence. En superposant au geste inutile des balayeurs la parole de l’un d’entre eux, Hazara met le doigt sur le cycle de corruption généralisée dont cette tâche absurde est le fruit. »


dusty_night


Ali Hazara est né en 1977 à Ghvas, dans la province du Wardak en Afghanistan. En 1979, sa famille émigre en Iran où il passe toute son enfance. Il retourne dans son pays natal en 2004 et suit une formation en cinéma aux Ateliers Varan.
« Depuis longtemps mon pays traverse une longue nuit sombre et poussiéreuse. Nous sommes un peuple en attente du lever  de  soleil,  mais  l’aube  n’arrive  jamais.  La  nuit symbolise l’ignorance de mon pays. » Ali Hazara


dusty-night1


Où et quand ?

Maison de l’image

31, rue Kageneck

67000 Strasbourg

 

Samedi 5 octobre à 18h.

Entrée libre

 

Site : www.videolesbeauxjours.org