Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
maratho, 1

7ème édition du Marathon vidéo 07/06/2013

7ème édition du Marathon vidéo, serait-ce un signe pour le 7ème art dès ce 7 juin  ?

Comme chaque année, le Marathon Vidéo est organisé à Strasbourg par la Cité de la Prod, collectif de réalisateurs, chargés de prod, photographes, graphistes, illustrateurs, concepteur multimedia ... Cet événement réunit des cinéphiles amateurs et professionnels, tous animés de la même passion.

Le principe est très simple : les participants, par équipe de 5 personnes, originaires d'Alsace ou des alentours auront 48heures pour réaliser un court-métrage de 4 minutes cette année (le temps était de 5 minutes auparavant mais suite à une demande trop importante la Cité de la Prod a décidé de faire une entorse à son règlement et d'accepter plus d'équipes en réduisant le temps des films). Le thème est imposé et dévoilé au dernier moment et plusieurs contraintes viennent pimenter le jeu. Ainsi, l'an dernier le thème était « l'incroyable secret » et les contraintes étaient l'utilisation de sirop de menthe, la phrase « c'est pas mal je pense » qui devait être insérée durant le court-métrage et enfin l'interdiction de parodier la série « Bref ».

Plusieurs prix seront remis par les professionnels et le public à l'issu de la visualisation des films. Le jury sera une nouvelle fois prestigieux car il se composera cette année de Fouzi Louahem co-fondateur du magazine digital Bande à Part ainsi que de Daniel Cohen directeur artistique du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg et  d'Alain Bieber chef de projet chez Arte Créative.

De façon générale, chacun trouvera un intérêt dans les divers courts-métrages en compétition car la créativité est le maître mot de l'événement. De la comédie à la fausse publicité en passant par le drame ou le stop-motion, chacun pourra ensuite exprimer un avis sur ce qui lui a plu en votant pour le film qu'il a préféré.

Cette année, le Marathon Vidéo enregistre un record d'inscriptions avec 63 inscriptions en 48 heures mais surtout 30 inscriptions, presque la moitié, en pas moins de 45 secondes ! Voilà pourquoi au lieu de valider l'inscription de 30 équipes, le Marathon en a validé 40.

Parallèlement et pendant les 48 heures du Marathon, La Cité de La Prod se rendra sur plusieurs tournages et produira alors un Making off qu'elle diffusera pendant la soirée de projection.

Notons au passage que l’événement est totalement intégré par la ville de Strasbourg qui  favorise la création cinématographique en encourageant les tournages sur son territoire et sa région.

Déroulement des 48 heures  pour les participants :

Tout commence par le don d'un kit de survie, c'est dire combien le week-end va être éprouvant pour certains ! Après avoir exposé leurs idées sur le thèmes, idées discutées toute la nuit, les équipes devront préparer un scénario prêt à être tourné le lendemain dans l’après-midi, voir dés le matin. Une fois la phase tournage terminée, il faudra monter le film.  Enfin, à18 heures précises le 9 juin, tous les courts-métrages devront être rendus sur format numérique au Bar Le Chariot.


marathon video


La journée pour le public se déroulera à l'UCG Ciné Cité de la manière suivante :
Ouverture de la caisse : 19h00
Ouverture des portes : 19h30
Remise des prix : 0h00
Tarif unique : 4 €
Pas de préventes
La carte UGC illimité n’est pas valable pour cette séance

UGC Cine Cite Strasbourg
 25 Route du Rhin
67000 Strasbourg
Arrêt tram Winston Churchill

Plus d’infos :http://www.marathon-video.fr