Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Institut Le Bel Université de Strasbourg

Université de Strasbourg : vers une excellence européenne 13/02/2012

L'Université de Strasbourg est officiellement entrée dans le programme « Initiatives d'excellence », c'est ce que l'on peut lire sur le site de l'Unistra depuis le 8 février.

Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg, a effectivement réuni le 26 janvier dernier le premier comité de pilotage de l'Idex « Par-delà les frontières, l'Université de Strasbourg ».

Palais Universitaire de Strasbourg

Palais Universitaire de Strasbourg


L'action nationale « Initiatives d'excellence » (Idex) vise à faire émerger en France 5 à 10 pôles d'enseignement supérieur et de recherche de rang international. Huit universités françaises, reconnues pour leur excellence scientifique et pédagogique, accèdent à un fonds d'aide de 7,7 milliards d'euros, au titre du grand emprunt.

L'objectif de cette aide est de faire gagner des places aux établissements français dans les classements internationaux. Car aujourd'hui, toute l'attention est portée à ces classements, au premier rang desquels figure le palmarès établi par l'université Jiao Tong de Shanghaï. En 2010, l'Uds s'arrogeait déjà une place honorable en se positionnant parmi les 150 premières universités du monde et au 6e rang sur le plan national. Mais ces notes pourraient s'accompagner de la remarque : « Peut mieux faire ! ». Et l'UdS aspire à se placer parmi les 20 grandes universités en Europe.

Faculté de Droit Université de Strasbourg

Faculté de Droit de l'Université de Strasbourg



Tradition humaniste et scientifique


L'Université de Strasbourg, créée en 1621, fut scindée après mai 1968 en trois établissements distincts – « Louis Pasteur » avec les sciences humaines, les sciences et la santé à l'université « Marc Bloch », « Robert Schuman » regroupant le droit, les sciences politiques et sociales, et les relations internationales – avant d'être réunifiée en 2009 pour devenir l'UdS (Université de Strasbourg).

Première université française à fusionner et à accéder à l'autonomie de gestion, l'UdS fait aussi partie de la première vague (juillet 2011) des établissements supérieurs à décrocher le label Initiative d'excellence – les lauréats de la seconde vague ont été officiellement désignés le 3 février dernier par le gouvernement – et obtient ainsi un budget de 750 millions d'euros pour mettre en place sa stratégie d'avenir. Cette stratégie ambitionne de positionner l'Université de Strasbourg comme « un campus attractif et novateur dans la société de la connaissance du XXIe s. au sein de l'espace exceptionnel que représente la région transfrontalière du Rhin supérieur ».

Une université résolument ouverte à l'international


Située au cœur de l'Europe, à proximité de l'Allemagne, le campus de Strasbourg dispose de sérieux atouts. Avec 42 400 étudiants, dont 20% sont étrangers, et plus de 6 000 membres du personnel, l'UdS est l'une des plus importantes universités de France. Sa pluridisciplinarité et son excellence sont reconnues au plan national et international. La présence à ses côtés, en tant que partenaires, d'organismes nationaux comme le CNRS et l'INSERM constitue un atout supplémentaire dans sa stratégie d'avenir. Sa double culture franco-germanique, en raison de son histoire et du fait de la proximité géographique avec l'Allemagne, la lie naturellement à la région du Rhin supérieur, lien qui s'est concrétisé par son adhésion en 2009 au réseau Eucor. Elle est également le membre fondateur de la Ligue Européenne des Universités de Recheche (LEUR).

Institut Le Bel Université de Strasbourg

Institut Le Bel



Un fort pouvoir d'attractivité


En lançant, fin janvier, son programme Initiative d’excellence « Par-delà les frontières, l'Université de Strasbourg », l’Université de Strasbourg propose de se doter d’instruments agissant en profondeur sur sa capacité à répondre à son ambition d’excellence en recherche, par la création notamment d'un Institut d'Études Avancées, et en formation, par la mise en place d'écoles et de cursus d'excellence ; à renforcer les liens entre le monde académique et son environnement socio-économique, par le biais de clusters, pôles de compétitivité, de centres de transfert, mais aussi en développant la vie culturelle et sociale sur le campus. La mise en œuvre de cet ambitieux programme s'appuie sur une gouvernance unie au sein d'un comité de pilotage.

ISIS, Institut de Science et d'Ingéniérie Supramoléculaires

ISIS, Institut de Science et d'Ingéniérie Supramoléculaires



Crédit photos et article : Sandra Schuhler-Bastian