Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
affiche rhin

Une ville, un fleuve 27/12/2012

Le Rhin et Strasbourg. Petite rétrospective sur le rapport entre le fleuve et la cité lancée par les Archives de la ville de Strasbourg. C'est en ce moment.

 

Depuis toujours les peuples se sont installés au bord de l'eau. En effet, l'eau facilite et favorise le commerce, permet les échanges, le passage d'un point à l'autre et regorge de ressources exploitables par l'homme.

Toutefois, si les rapports entre Strasbourg et le Rhin sont étroits, Strasbourg n'a pas été construite directement sur les berges fluviales. Pourquoi ?

A l'origine.

Strasbourg est un camp fondé par les romains au bord de l'Ill mais se tenant tout de même à distance du fleuve pour éviter ses crues parfois dévastatrices.

Aujourd'hui.

Deuxième port fluvial français, le Rhin est autant le nouveau coeur de la cité strasbourgeoise qu'un carrefour essentiel pour les échanges commerciaux européens. Si l'exposition nous parle des enjeux stratégiques liés au Rhin elle met aussi en exergue le fait que les relations frontalières parfois crispées entre la France et l'Allemagne ont désormais été dépassées avec le  projet de métropole transfrontalière en cours.

L'histoire de Strasbourg semble indissociable de celle du fleuve, devenu indispensable au rayonnement culturel et économique de la ville. L'exposition Rhenus, Rhein, Rhin  organisée par les Archives de la ville, explique cette relation étroite, depuis ses débuts, au temps de l'Empire romain et ce jusqu'en 2020 avec la mise en valeur du projet des Deux Rives. Passé, présent et futur se côtoient intelligemment.

L'exposition.

Divers supports s'offriront à nous pour mieux appréhender la ville et son fleuve : des documents (cartes, affiches ou encore articles), des photographies mais aussi des maquettes. En outre, les Archives de la ville veulent rendre l'événement accessible à tous en prévoyant des supports pédagogiques pour les enfants, mais aussi des visites en langue des signes.

 

STRASBOURG_-_Les_Ponts_du_Rhin_-_Vue_vers_Kehl

Où et quand ?

Rhenus, Rhein, Rhin

Archives de la ville et Cus

32, Avenue du Rhin

archives.strasbourg.fr/expo_cours.htm 


Jusqu'au 15 février 2013