Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Gutenberg distribue sa première Bible_Tomi Ungerer

Tomi Ungerer à l'honneur 12/01/2012

Tomi Ungerer a 80 ans. Pour célébrer l'événement, et en guise de cadeau fait au public, ses œuvres sont visibles en différents lieux de Strasbourg. Et notamment à la Maison de la Région.

Une nouvelle exposition, « Tomi Ungerer et ses collectionneurs », consacrée à l'auteur illustrateur alsacien, internationalement connu et reconnu, vient d'ouvrir ses portes. Près d'une centaine d'œuvres, affiches publicitaires ou satiriques, sérigraphies sont exposées. Une partie des œuvres a été réalisée spécialement par l’artiste pour l’Association internationale des Amis de Tomi Ungerer. D’autres sont prêtées par des collectionneurs souvent anonymes, d'où l'intitulé de l'exposition ouverte jusqu'au 27 janvier 2012 à la Maison de la Région.

Gutenberg distribue sa première Bible_Tomi Ungerer


« Tomi Ungerer et ses collectionneurs »


Le caractère éclectique de l’artiste, tour à tour affichiste, auteur illustrateur de livres pour enfants, de livres pour adultes, ou de satire sociale, inventeur d’objets, collectionneur de jouets se retrouve dans l'exposition.

Une série de dessins évoquant son ami Jean Willer, collectionneur comme Tomi Ungerer, côtoient des dessins mettant en lien musique et littérature, deux sources d'inspiration remontant à son enfance, des œuvres de jeunesse de Theodore Ungerer son père. Un espace est dédié aux enfants avec la lanterne des Trois Brigands, des jeux, des sculptures, tout un bestiaire dont les chats qu'il adore regarder puis dessiner. Sans oublier la cathédrale de sa ville d'origine, et quelques caricatures sur les relations franco-allemandes ou la société américaine. De nombreux inédits à voir.

L'occasion d'aller à la rencontre, au travers de ses œuvres, de cet artiste talentueux, homme emblématique, profondément attaché à ses racines.

Break your limits_Tomi Ungerer



Né le 28 novembre 1931 à Strasbourg, Tomi Ungerer traverse la guerre avec des yeux d'enfants très attentifs à ce qui se déroule, période qui a marqué sa vie et son œuvre. Jeune homme, il se lance à l'assaut de l'Europe puis, après un passage aux Arts déco de Strasbourg, il traverse, en 1956, l'Atlantique pour s'installer aux États-Unis. C'est le début d'une longue carrière de publicitaire et d'affichiste, couronnée de succès. Outre ses nombreuses réalisations dans le domaine des activités publicitaires, dessins de presse et caricatures, il atteint la renommée dans l'édition jeunesse et les livres adultes. Il revient plusieurs fois dans la région qui l'a vu naître et, depuis 30 ans, il se partage entre l'Alsace et l'Irlande où il a posé ses valises.

« Tomi Ungerer et ses maîtres – Inspirations et dialogues »


La grande variété et le nombre impressionnant des réalisations (plus de 30 000 dessins) de Tomi Ungerer ne permet de mettre en place une exposition complète en une seule fois. Le musée qui porte son nom, à la Villa Greiner, expose chaque année plusieurs collections thématiques des œuvres de Tomi Ungerer. Actuellement, en lien avec le 80e anniversaire de l'artiste, et jusqu'au 19 février, « Tomi Ungerer et ses maîtres - Inspirations et dialogues » présente près de 300 œuvres sur le thème des multiples connexions entre son œuvre et l'histoire de l'Art. Le Centre de l'illustration Tomi Ungerer abrite depuis 2007 des œuvres graphiques (plus de 8000 dessins originaux et estampes) de Tomi Ungerer, ainsi que des expositions temporaires consacrées à d'autres illustrateurs du XXe siècle dans le monde.

Les animaux selon Tomi Ungerer


Face à la Villa Greiner, toujours à l'occasion du 80e anniversaire du célèbre illustrateur alsacien, les passants et les usagers du tram et du bus peuvent contempler à volonté des dessins de Tomi Ungerer issus de ses livres jeunesse qui habillent la station République qui porte désormais son nom. Et pourquoi ne pas poursuivre son chemin en direction de la Place Broglie pour revoir l'Aqueduc de Janus, sculpture créée et réalisée par l'artiste pour le bimillénaire de Strasbourg, un monument qui illustre parfaitement la spécificité de l'histoire de sa région.


Crédit photos et article : Sandra Schuhler-Bastian


A lire également Expo : Tomi Ungerer et ses maîtres et Expo : Tomi Ungerer et ses collectionneurs