Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Ma vie avec Mozart théâtre musical

Théâtre Musical et Littérature : entre Eric-Emmanuel Schmitt et Wolfgang Amadeus Mozart. 02/11/2012

Représentation scénique et musicale, Ma vie avec Mozart, ce 9 novembre à l'espace Grün.

Tout commence avec un livre, Ma vie avec Mozart d'Eric-Emmanuel Schmitt. Ce roman à résonnance autobiographique relate le rapport entre l'écrivain et Mozart qui lui sauva la vie encore adolescent alors qu'il n'en attendait plus rien. En effet, c'est l'oreille tendue qu'il découvrit un jour par hasard une répétition des Noces de Figaro, opéra qui bouleversa la certitude du geste irréparable. Dès lors, un dialogue fictif entre le compositeur et Eric-Emmanuel Schmitt (multiplié par son double jeune) devient prétexte à questionner l'existence. L'écrivain fait alors part de ses pensées au musicien qui lui répond par la musique, devenue vecteur de connaissance. Mozart apparaît dès lors comme celui qui pénètre le caché des choses et par là même insufle à son oeuvre une émotion rare.

Eric-Emmanuel Schmitt a choisi d'aller plus loin dans son amour de l'écriture et de la musique, il a décidé de les lier ensemble Oui, Eric-Emmanuel Schmitt a une dette à payer, redevable pour toujours à celui qui a donné un sens à sa vie. Aussi, après le livre, voici venu le temps du spectacle intitulé Ma vie avec Mozart. Cette représentation scénique et musicale montre le besoin vital du compositeur et plus largement de la musique comme accompagnement de l'existence.

Pour célébrer cet amour, il faut aussi le dire avec des mots. C'est ce que fait l'écrivain qui devient pour un temps récitant et accepte de dire à tous cette expérience personnelle qui est au fond celle de tout un chacun. Dans cette aventure, Eric-Emmanuel Schmitt entraîne Philippe Fournier, chef d'orchestre qui nous rappelle la force de Wolfgang Amadeus et nous fait (re)découvrir l'intensité qui se dégage de sa musique. L'orchestre Symphonique Clonfluences devient alors l'intermédiaire d'une réflexion sur la façon dont la musique traduit, conduit et parfois bouleverse notre vie. Ainsi, tous les morceaux qui ont révolutionné la vie de l'écrivain se retrouvent sur la scène.
A la fois initiation à la musique classique de Mozart et à la théâtralisation du roman d'Eric-Emmanuel Schmitt, ce spectacle est avant tout un hommage à la vie par l'art.

Une occasion pour tous de s'imprégner de ces deux artistes mais également de nous montrer la correspondance des arts dans un spectacle total.

Date et horaire :

Le 9 novembre, à 20h30
A l'Espace Grün
32 rue Risler
Cernay

Contact

Au 03.89.75.74.88
ou http://www.espace-grun.net/site/index.html