Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Affiche du colloque Strasbourg, le Rhin, la liberté

Strasbourg, le Rhin, la liberté 28/02/2012

Les Archives accueillent le colloque de l'Université de Strasbourg à l'occasion du 750e anniversaire de la bataille de Hausbergen.

Les 7 et 8 mars 2012, auditorium des Archives
Cette rencontre scientifique est organisée par l’Université de Strasbourg, qui réunit une vingtaine de spécialistes français et étrangers, autour de trois thèmes :

La mémoire d’un événement

La révolte des Strasbourgeois du XIIIe siècle contre leur seigneur-évêque a donné lieu à des témoignages contemporains d’une exceptionnelle qualité. C’est le cas du récit du Bellum Waltherianum, la guerre de Walter et d’un grand nombre de pièces d’archives.

Les acteurs et les forces en présence
La révolte de Strasbourg se place dans un contexte de troubles, le « Grand Interrègne » (1250-1273). La concurrence des seigneurs et des villes va de pair avec un dynamisme économique sans précédent, des campagnes en plein essor, un commerce florissant. Strasbourg est la grande ville du Rhin supérieur, un enjeu capital par sa situation de carrefour.

L’espace, les lieux et les traces
L’environnement de la bataille interpelle les chercheurs. La Cathédrale, qui s’épanouit à l’époque d’Hausbergen en demeure le vivant symbole.

Affiche du colloque Strasbourg, le Rhin, la liberté


Inscriptions sur le site de l'Université de Strasbourg.
Plus d’information et programme complet des deux journées sur le site des Archives de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg : http://archives.strasbourg.fr/