Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Salon Européen du Livre Ancien de Colmar - Affiche 10e SELAC

SELAC : de beaux livres anciens et d'occasion à Colmar 24/02/2012

Le Salon Européen du Livre ancien de Colmar a atteint l'âge de la maturité, preuve de sa vitalité, et de la qualité de son organisation annuelle. Un rendez-vous toujours très attendu.

Le SELAC, qui en est à sa dixième édition, est devenu un événement incontournable, un rendez-vous pour bibliophiles et amateurs de livres anciens et d'occasion qui attire chaque année entre 1 500 et 2 000 visiteurs.

Indissociable de l'association Autour du Livre, dont le siège est à Strasbourg, le SELAC est l'une des cinq manifestations annuelles qu'organisent Jean-Alain Caminade, le président de l'association, lui-même libraire de livres anciens à Colmar, et son équipe de libraires d'un peu partout en Alsace.

Dès sa création, en 1989, Autour du Livre avait pour objet la « promotion du livre et des métiers du livre », qu'il soit neuf ou ancien. Puis peu à peu, au gré du président en place, un repositionnement s'est produit vers les livres anciens et d'occasion. De même, au départ, l'association ne comptait que des membres strasbourgeois, au fil du temps, elle est devenue une association régionale, couvrant l'ensemble de l'Alsace.

À la base du SELAC une association dynamique


La promotion du livre ancien et d'occasion nécessitait, pour mieux faire connaître les professionnels du secteur, l'organisation d'une manifestation, un rendez-vous important à renouveler d'année en année. Ainsi est né le « Quai aux livres » qui existe depuis 1990 à Strasbourg. En 2003, Autour du Livre, dont Jean-Alain Caminade, alors professeur d'anglais et libraire passionné de livres anciens, est devenu en 2001 le président, met en place un nouveau salon du livre, au printemps à Strasbourg et en automne à Colmar. Malgré des exposants de qualité, dont des libraires parisiens, la version strasbourgeoise attire moins de visiteurs que son pendant à Colmar uniquement organisé avec des libraires de la région.  L'année suivante, la décision est prise d'abandonner le projet à Strasbourg et de maintenir le salon du livre ancien de Colmar – qui deviendra le SELAC. Comprenant qu'il y a un public véritablement intéressé par le livre ancien et d'occasion, l'association se lance dans l'organisation à Mulhouse de « La Place aux Livres » (le dernier samedi du mois de mai). Puis à partir de 2008, ce sont les « Puces du Patrimoine » (le 3e dimanche du mois de septembre), à Ribeauvillé, associant les antiquaires aux libraires qui crée l'enthousiasme. Enfin, dernière née des manifestations mises en place par l'association Autour du Livre « Le salon du Livre de Molsheim », à l'Hôtel de la Monnaie, en est à sa quatrième édition (le week-end de la Toussaint).

Salon Européen du Livre Ancien de Colmar - Affiche 10e SELAC


Dans le centre historique de Colmar


Des cinq rendez-vous régionaux annuels autour du livre ancien, l'organisation du SELAC est de loin la plus lourde à mettre en place, précise Jean-Alain Caminade. Ayant lieu à Colmar, il fallait distinguer ce salon de l'autre grand rendez-vous littéraire annuel de Colmar, qui a lieu traditionnellement le dernier week-end de novembre. C'est ainsi que le Salon européen du livre ancien a été déplacé en début d'année et que peu à peu son président a imposé comme une carte de visite le nom « SELAC », parce que, explique-t-il « l'appellation est plus marquante que Salon du Livre Ancien de Colmar ».

Trouvant place dans les lieux historiques du Koïfhus, l'ancienne douane de Colmar, bâtiment du XVe et XVIe siècles, qui sied parfaitement à l'esprit de la manifestation, le SELAC s'étend sur un week-end, le premier du mois de mars. Le vendredi après-midi est consacré aux professionnels. Ils viennent de partout pour rencontrer les libraires exposants, Paris, Karlsruhe, Zurich, Londres, mais aussi de la région, les conservateurs de bibliothèques, les archivistes, les présidents d'associations d'histoire et généalogie. Ils se déplacent dans l'espoir de trouver des ouvrages susceptibles d'enrichir leur collection.

Une manifestation « à taille humaine »


Le samedi et le dimanche, le SELAC est entièrement dédié au grand public, les passionnés de livres au format papier, les mordus d'anciennes éditions, les curieux de beaux livres, les personnes à l'affût d'un cadeau original à faire, bref une clientèle hétéroclite. Elle n'hésite pas à parcourir des kilomètres pour se rendre à ce rendez-vous annuel. Le président d'Autour du livre constate en effet que « le bassin culturel de Colmar est très large ; il s'étale sur un rayon de 150 km » et ne s'étonne donc pas de rencontrer parfois devant son étal des visiteurs de Besançon.


Le SELAC a fait ses preuves. Plusieurs caractéristiques en font la renommée : des livres de qualité, en bon état de présentation, une offre ouverte à tous les âges et pour toutes les bourses, la possibilité de manipuler et de feuilleter les livres, l'accès au catalogue en ligne et sur papier pour découvrir en avant première certains des plus beaux ouvrages (livres de littérature française et étrangère, bandes dessinées, illustrés,...). Bien évidemment, la manifestation est rendue possible grâce à la participation de nombreux libraires, plus d'une quarantaine pour l'édition 2012, d'Alsace et d'autres régions françaises, ansi que d'Allemagne. Toutes ces caractéristiques contribuent à faire du SELAC une manifestation unique en son genre.

A lire également en page Actualité : Salon Européen du Livre Ancien

Article : Sandra Schuhler-Bastian