Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Une histoire de la Révolution française

Rencontre avec l’Incorruptible Eric Hazan 02/11/2012

L'éditeur et écrivain Eric Hazan sera présent à la librairie strasbourgeoise « Quai des Brumes », ce jeudi 8  novembre. Il y présentera son dernier ouvrage Une histoire de la Révolution française.

Grande figure de la gauche radicale, Eric Hazan fonde la maison d'édition La Fabrique en 1998. Symbole de la nouvelle édition indépendante, La Fabrique accueille depuis une bonne dizaine d'années quelques auteurs tout aussi incorruptibles que son fondateur, aux idées qui font souvent jaser la polémique. Fasciné par le Paris révolutionnaire, c'est avant tout pour transmettre la mémoire des grands révolutionnaires du siècle des Lumières, qu'Eric Hazan a choisi d'écrire Une histoire de la Révolution française.

Un travail de recherche approfondi et méticuleux, qui a permis à cet auteur de retracer les différentes étapes de la Révolution française. Ce n'est pas seulement la voix des grands personnages de la Révolution qui s'expriment dans cet ouvrage, mais aussi la voix du peuple, des anonymes, qui s'élève. Hazan, le grand passionné de la révolte, nous offre ici de précieux témoignages d'une société en train de naître, désormais prête à participer à la vie politique et apte à revendiquer ses droits. Mais le citoyen-observateur Hazan s'aventure également dans les ruelles plus sombres de la Révolution, en apportant des renseignements sur d'autres questions problématiques, telles que la place des femmes, la naissance du discours politique ou encore le mouvement de déchristianisation...

La Révolution française préserve ainsi tout son pouvoir de fascination, dans la mesure où elle a permis de changer la manière de penser, de vivre ainsi que la façon d'appréhender le pouvoir politique, du monde occidental.

Référence: Une histoire de la révolution française, Eric Hazan, éditions La Fabrique, p.405,  22 euros

Adresse:
Librairie Quai des Brumes
120 Grand'Rue
67000 Strasbourg.

Date et horaire :

 Rendez-vous ce jeudi 8 novembre, à 18h45

 

Contact

http://www.initiales.org/Eric-Hazan,5588.html