Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Pierre Rich, poète de l'image 01/10/2012

Pierre Rich a plusieurs cordes à son arc : il est photographe, plasticien, auteur et comédien. Son credo une démarche artistique et poétique dans ce qu'il entreprend.


Fasciné par la beauté et la magie qu'offre la nature, Pierre Rich arpente depuis 25 ans les sommets des Vosges à la recherche de pierres, grottes, lacs pour en dégager par le prisme de ses appareils photographiques la poésie, la beauté, le mystère.


Certains endroits recèlent une dimension particulière, féerique ayant une valeur presque sacrée. Pierre Rich affectionne tout particulièrement les roches, des roches aux formes étranges qui font penser à des animaux ou à des personnages, des pierres parfois marquées de l'empreinte humaine et ayant une relation très forte avec la végétation et les arbres.


Mais, souligne-t-il, tous les endroits ne se prêtent pas avec la même intensité et la même force à la traduction photographique de la magie de la nature. Qu'est-ce qui rend alors compte du mariage tellurique, de l'alchimie des éléments de ces hauts-lieux retenus ? « C'est souvent une question de cadre, de lumière, de couleur », et bien évidemment de lieu.




Le murmure des Géants
, un travail artistique et une démarche poétique

Il a fallu vingt ans de travail de construction éditorial pour aboutir à Vosges mystérieuses – Le Murmure des Géants. « La réalisation du livre est pour moi comme un accomplissement, une synthèse de mon travail », explique-t-il. Un travail artistique qui se double d'une démarche poétique. Chaque image est associée à un texte d'auteurs souvent très connus, des poètes, des écrivains français et étrangers (Alejandro Jodorowsky, Henry Miller, Paul Valéry, Édouard Schuré, ....) des auteurs régionaux également (Michel Vogt, par exemple). Le choix des textes est le résultat de nombreuses lectures et d'une longue réflexion de la part du Pierre Rich.


Vosges mystérieuses – Le murmure des géants est à découvrir comme un cheminement, un processus qui part de l'intérieur de la terre en progressant vers le végétal, les arbres, l'impact du végétal sur les roches, les empreintes humaines, le ciel et ses nuages, la lumière, son embrasement, et pour finir les sources et lieux d'eau.


Cette première expérience réussie le pousse alors à entreprendre avec son éditeur, Les Petites Vagues éditions, un deuxième ouvrage de photos couplées à des textes d'auteurs. Mais ce projet qui devait voir le jour fin 2012 a dû être ajourné suite au dépôt de bilan de la maison d'édition qui l'avait accompagné. Devant la difficulté à trouver un autre éditeur de la région prêt à le suivre – pourtant le premier livre s'est vendu à plus de 1 000 exemplaires – Pierre Rich n'écarte pas l'idée de signer avec une maison d'édition du sud de la France, ce qui suppose de redessiner les contours du nouveau projet éditorial. Il s'agira alors d'un livre orienté vers les pierres et roches de France qui consacrera une place importante à des photographies d'autres régions porteuses de légendes et d'histoires. Le photographe natif de Versailles et habitant la vallée de la Bruche pense bien évidemment à la Bretagne, à la Bourgogne, mais aussi au Languedoc et au sud-ouest de l'Hexagone. Les Vosges ne seront pas pour autant oubliées.


En attendant, Pierre Rich développe son spectacle « Le murmure des géants » tiré de son livre, un spectacle théâtral avec une mise en scène associant un théâtre d'objets, des textes que le comédien, cousin de Claude Rich, déclame avec verve et une musique originale et minérale de Barbara Schmutz. La prochaine représentation est prévue en avril 2013 à la médiathèque de Hautepierre.



Article : Sandra Schuhler-Bastian
Crédit photo page d'accueil : Christian Schmitt

À consulter le site de Pierre Rich : www.indimages.net