Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
loustal couv

Loustal, un itinéraire en bandes dessinées 10/12/2012

Le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse vous invite à une exposition sur le travail de Loustal.

 

Jacques de Loustal n'est pas un illustrateur comme les autres. Ses premiers pas dans Rock & Folk nous encouragent déjà à penser son art autrement. Pour ses détracteurs, son travail n'est rien d'autre que « de la simple illustration » mais l'on ne critique pas un maître impunément ! A force de travail, il s'est arraché le statut de véritable artiste, celui qu'il méritait vraiment.

Jacques de Loustal a un coup de crayon indéfinissable marqué par la couleur noire qui sert à tracer les contours de ses dessins. Amateur de fauvisme, d'expressionnisme allemand ou encore de peintres américains tels que Hopper, son style détone dans le paysage tranquille qu'esquissent certains de ses contemporains.

En plus de sa large culture picturale, notre monsieur est un touche à tout. Illustrateur de BD, de magazine, de publicités ou artiste iconoclaste ? D'ailleurs, le malaise vient de là, comment faire entrer Jacques de Loustal dans une case ? Impossible apparemment, un nouveau problème pour les « grands » de l'art.

Ce qui est certain, c'est que le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse a choisi de rendre hommage à Jacques de Loustal. Le musée élabore une rétrospective de sa carrière à travers une sélection d'albums (New York Miami (1980), Barney et la Note Bleue (1987) et Amours Insolentes (2010) mais également à travers une progression thématique  (Afrique, Exotisme, Romantisme, Musique, Roman noir et Etats-Unis).

Aussi, libre à chacun se faire son propre avis sur Jacques de Loustal.

 

loustal


Où et quand ?

Musée des Beaux-Arts de Mulhouse
4 place Guillaume Tell
68100 Mulhouse
Renseignements :
03 89 33 78 11
www.musees-mulhouse.fr/actualites/musee-des-beaux-arts/
Horaires :
Décembre 2012-Janvier 2013
du Samedi 01/12 au Dimanche 20/01, de 13h à 19h, sauf les mardi et jours fériés

Combien ?
Entrée libre