Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Librairie l'Usage du Monde_ nouvelle adresse nouveau look

La Librairie L'Usage du Monde se renouvelle 05/06/2012

Nouvelle adresse, nouveau look, nouveaux horaires d'ouverture pour un repositionnement de la librairie L'Usage du Monde à Cronenbourg sise, depuis le 9 mai, au 52 route d'Oberhausbergen.


Dans Cronenbourg en mutation, le commerce de proximité a toute sa place. La librairie de Gilles Million en est l'exemple type. Elle fêtait en mai 2011 ses dix bougies et, cette année, elle a déménagé pour un espace plus grand, plus moderne et plus lumineux. Le 9 mai dernier, la librairie L'Usage du Monde a fait peau neuve en pied d'immeuble dans un bâtiment nouvellement construit au 52 route d'Oberhausbergen, à cent mètres de l'ancienne boutique. Avec 30 m² supplémentaires et un agencement design, la librairie de Cronenbourg ne laisse pas ses visiteurs et clients indifférents.



30 m² supplémentaire et un agencement design

Le magasin s'étend en longueur. Les murs et le sol en béton brut mettent en valeur les rayonnages de livres en bois et les présentoirs, certains en bois brut, d'autres en métal (d'anciennes vitrines de librairie recyclées et réaménagées). Le plafond, avec ses volumes de couleur (rouge, jaune, bleu, vert, gris) confère à l'ensemble une atmosphère harmonieuse. Trois grandes vitrines procurent une grande visibilité à la librairie depuis la route et donnent une impression d'espace. Le luminaire suspendu en couleurs accentue le charme des lieux. On est dans une librairie au look sympathique et original, correspondant parfaitement aux souhaits d'agencement du propriétaire de la librairie qui rejetait l'idée d'un espace « classique et sans attrait ».


L'accès au magasin a été réfléchi, comme l'ensemble du projet. Un pas-de-porte de plain-pied et une entrée à ouverture automatique, pour laquelle, précise Gilles Million, il a dû casser sa tirelire. Le résultat est appréciable, tout particulièrement pour les personnes à mobilité réduite.


Des nouveautés aussi côté animation


Un pan de mur en entrant à gauche est réservé à des expositions de tableaux qui seront régulièrement renouvelées. Actuellement, quatre œuvres de Camille Hirtz, artiste peintre cronenbourgeois mort dans les années 80, y sont visibles. « Je ne peux concevoir la librairie que comme un lieu de vie, d'animation et d'échange, un lieu culturel où il doit se passer quelque chose ». C'est pourquoi, deux à trois fois par mois, Gilles Million invite des auteurs, des éditeurs à présenter leurs nouveautés. Librairie généraliste « par défaut », son propriétaire aime organiser des rencontres sur des thématiques, reflets de coups de cœur du libraire et de goûts personnels pour certains domaines (la viticulture, par exemple). Prochainement débuteront également des animations jeunesse, avec Élise Lagarde, la collaboratrice de Gille Million. Elle va mettre en place un club de lecture pour les adolescents et lira, le mercredi matin, des albums aux tout-petits à partir de trois ans.


Changement de décor et d'adresse, une offre d'animations plus étoffée, la librairie l'Usage du Monde reste fidèle à la conception que se fait Gilles Million de son métier. Grand lecteur, il prodigue volontiers des conseils de lecture à qui en demandent, et si un livre n'est pas directement disponible en magasin, il le commande sans tarder et prévient le client de son arrivée. Et parce qu'une librairie fait partie de la vie d'un quartier, les horaires d'ouverture de L'Usage du Monde ont été élargis.


Crédit photo et article : Sandra Schuhler-Bastian

Librairie L'Usage du Monde – 52, route d'Oberhausbergen 67200 Strasbourg
Tél : 03 88 27 33 32 – www.usagedumonde.eu
du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h, le samedi jusqu'à 18h