Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
invention perpétuelle de strasbourg image

L'invention perpétuelle de Strasbourg 23/12/2012

Notre capitale alsacienne est dotée d'une grande histoire. Revêtant différents visages à différentes époques, l'ouvrage de Marie-Christine Périllon retrace les évolutions de la ville depuis son origine.

 

La conception d'une cité est un défi fou. L'invention perpétuelle de Strasbourg nous rappelle que tous s'y sont mis, architectes et urbanistes, eux, qui n'ont eu de cesse de s'adapter et qui participent depuis des siècles à l'évolution de Strasbourg. En effet, une ville n'est jamais un endroit pérenne. Marie-Christine Périllon narre les bouleversements qui ont affecté la cité dans son  beau livre. Elle replace ces modifications dans une perspective historique, relate les grandes étapes du développement urbain ou encore met en valeur la richesse du patrimoine. On salut ici Marie-Christine Périllon pour avoir relié tous ces changements aux habitants.

En plus d'apprendre de nombreuses informations sur les vieilles et belles pierres qui expriment la grandeur de la cité strasbourgeoise, renaissent les acteurs, hommes et femmes du passé, grands noms ayant contribué à l'amélioration des bâtiments et à la magnificence de notre capitale.

Le texte est complété par des photographies de la ville prises par Frantisek Zvardon, François Nussbaumer, Bernard Naegelen, Patrick Bogner et Christophe Hamm, ainsi que des gravures, des plans, des cartes postales d'époque, des tableaux mais aussi des projections d'architectes qui donnent une fois encore un nouveau visage à Strasbourg, esquissant les contours de la cité dans les années à venir.

L'ouvrage est également préfacé par l'architecte Marc Mimram, créateur entre autres de la Passerelle des Deux-Rives.

 

vue ensemble strasbourg

 

L'invention perpétuelle de Strasbourg

Éditions du Signe

Environ 600 pages

69 euros