Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Conférence CINE - Indien Shiwiar le point zéro

Indien Shiwiar le point zéro 15/02/2012

Pouvons-nous ralentir la déforestation de l'Amazonie ? Une conférence de Jean Patrick Costa, spécialiste des peuples premiers, répondra à la question, vendredi 17 février au CINE de Bussière.
 
Cette soirée, conférence suivie d'un débat, est proposée par SINE (Strasbourg Initiation Nature et Environnement), l'Université de Strasbourg et l'association Arutam.

Conférence CINE - Indien Shiwiar le point zéro


L'association Arutam accompagne les peuples autochtones qui la sollicitent dans les processus d’intégration et de confrontation face à la modernité, en valorisant leurs traditions et savoir-faire, tout en contribuant à la préservation des espaces naturels. Arutam s'est engagée dans des missions spécifiques comme la restitution de terres à des peuples autochtones, la formation et la mise en places d'"Eco-gardiens" autochtones, la gestion d'un bateau-école pour la préservation de la biodiversité, des actions de reforestation et d'agroforesterie, la production et commercialisation d'huiles végétales, la création de corridors pour les singes. L'association promeut aussi en Europe les traditions et cultures autochtones. La médecine traditionnelle Shuar est expliquée et valorisée auprès de praticiens de la médecine occidentale. D’ailleurs, Jean-Patrick Costa rencontre les étudiants de l’Ecole Plantasanté pour approfondir le thème de la médecine amérindienne au cours de ce Week End.

À l’issue de la soirée, Jean Patrick Costa dédicacera ses ouvrages.

Informations pratiques :
Conférence « Indien Shiwiar le point zéro. »
Au Centre d'Initiation à la Nature et à l'environnement (CINE) de Bussière,
155 rue Kempf - Strasbourg Robertsau
le vendredi 17 février 2012 à 19h30

Pour plus de renseignements : tél : 03 88 35 89 56
http://www.sinestrasbourg.org