Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
José de Pablo - photographie

Exposition photographique "Ville incertaine", les manifestations citoyennes comme forme d'autoreprésentation 09/11/2012

José de Pablo est professeur de photographie à l'Université Diego Portales à Santiago du Chili. Cette exposition, organisée dans le cadre des premières rencontres franco-chiliennes du Commerce, des Arts et de la Politique par la ville de Strasbourg, est l'occasion pour cet homme d'apporter sa vision de la société chilienne. L'exposition se tient jusqu'au 15 novembre.

L'année 2011 fut marquée par de violentes manifestations un peu partout dans le monde. Entre les printemps arabes et la chute des régimes autoritaires, une insatiable soif de libertés a soudain fait réagir le monde des opprimés. Des voix jusque là muettes, ou rendues inaudibles par le vacarme des bottes des armées dirigeantes, se sont élevées, éparpillées puis unies dans un cri solidaire et libérateur.
C'est ainsi que l'Amérique latine a vu le Chili s'embraser, juste conséquence de plusieurs décennies d'un « silence » oppressant.

José de Pablo a alors pris son appareil photo, est sorti dans les rues bondées, il s'est fondu dans la masse des indignés et en retire un éloquent témoignage : celui d'un peuple qui crie son besoin d'être entendu.

Le photographe allie ici son art à la politique, afin de montrer l'expression d'un peuple tout entier, uni dans un même mouvement populaire. Il nous présente avec justesse et simplicité une société qui, finalement, ne se sent pas représentée par les classes dirigeantes et qui trouvent dans les manifestations de rue le seul moyen de se faire entendre. En quelque sorte, une soupape de liberté.

 

Informations pratiques:

Entrée Libre
Du 16 octobre au 15 novembre
De 8h à 19h
Espace de convivialité  de la MISHA

site web: Consulchilli-stras@wanadoo.fr