Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
actu_humanisme

Exposition humanisme et imprimerie aux 15e et 16e siècles : le patrimoine antique 16/05/2012

Cette exposition s’intègre dans le programme de recherche transfrontalier « Patrimoine Humaniste du Rhin Supérieur » Interreg IV Rhin supérieur, et rassemble les chercheurs des quatre universités de Strasbourg, Mulhouse, Fribourg en Brisgau et Bâle pour étudier les éditions des 15ème et 16ème siècles d’auteurs grecs et latins imprimées ou conservées dans la région.



Thème : Humanisme et imprimerie à Haguenau aux 15e et 16e siècles,  le patrimoine antique
Durée : Du 15 mai au 16 septembre 2012
Lieu : Médiathèque de la Vieille Ile – 24 rue André Traband 67500 HAGUENAU
Tarifs : Gratuit
Horaires : Mardi de 14h à 20h – Mercredi de 10h à 18h – Jeudi et vendredi de 14h à 18h – Samedi de 10h à 17h

Aux 15ème et 16ème siècles l’humanisme se développe dans le Rhin Supérieur, vecteur entre l’Italie et l’Europe du Nord. Les grands bouleversements de cette époque ont eu des répercussions sur la pensée moderne et notamment un développement de l’esprit critique qui fonde les sciences et annonce le Siècle des Lumières.


En ces temps de changements, de grandes découvertes et de remise en cause des idées reçues, les humanistes trouvaient dans les textes anciens une continuité et une actualité que peuvent encore partager les hommes et les femmes du 21e siècle.

Les imprimeurs haguenoviens tels que Henri Gran, Thomas Anshelm et Jean Setzer et les humanistes du Rhin Supérieur comme Erasme, Jacques Wimpheling, Philippe Melanchthon et Jérôme Guebwiller ont participé à cette révolution intellectuelle, en fournissant aux lettrés, érudits, élèves ou simples curieux de l’époque les ouvrages des anciens expliqués et commentés.


Erasme et Philippe Melanchthon ont marqué l’histoire de l’imprimerie haguenovienne par leur influence. Jérôme Guebwiller a dirigé l’Ecole latine Saint-Georges durant 20 ans, de 1525 à sa mort en 1545.


Les travaux des imprimeries révèlent ainsi non seulement la présence d’écoles locales mais également un marché bien plus large, avec des commandes provenant de Strasbourg, Bâle, Nuremberg, Vienne, Cologne, Wittenberg… Cette activité reflète le rôle important joué par Haguenau au sein du Saint Empire romain germanique.


Depuis la fin du 19ème siècle, la bibliothèque de Haguenau s’est efforcée de réunir l’ensemble des ouvrages imprimés localement. La qualité des fonds anciens transmis à la médiathèque nous permet de vous proposer une exposition où vous pourrez découvrir des ouvrages classiques de grands auteurs grecs comme Esope, Homère, Aristophane, Lucien, Démosthène, Sophocle, Xénophon et latins, comme Virgile, Salluste, Cicéron, Celse…. ainsi que des ouvrages pédagogiques.


Des conférences et des visites guidées seront organisées le 31 mai ainsi que les samedi 15 et dimanche 16 septembre pour les journées du patrimoine (cf.ci-dessous). Des ateliers seront proposés aux plus jeunes à cette occasion.


Durée du programme : 3 ans, jusqu’au printemps 2014. Avec le soutien des fonds FEDER

Responsables : Porteur du projet : Marie-Laure Freyburger, professeur émérite de grec à l’Université de Haute Alsace Conseiller scientifique et responsable pour l’Université de Strasbourg : James Hirstein maître de conférences de latin (habilité à diriger des recherches)

Responsable pour l’Université de Freiburg : Wolfgang Kofler, professeur de latin.


Jeudi 31 mai
« Humanisme et imprimerie à Haguenau au 16e siècle » ou comment la production imprimée des officines haguenoviennes reflète les tendances du mouvement humaniste. Conférence animée par James Hirstein, maître de conférences de latin HDR à l’Institut de latin Beatus Rhenanus - Université de Strasbourg.
Médiathèque de la Vieille Ile à 14h30 - Public jeunes et adultes


Dans le cadre des Journées du Patrimoine

Samedi 15 septembre :
« Dame Philosophie, de Boèce aux éditeurs humanistes » conférence animée par Céline Urlacher-Becht, professeur agrégé de latin à l'Université de Haute-Alsace et spécialiste de l'Antiquité tardive
Médiathèque de la Vieille Ile  à 15h – Public jeunes et adultes

Ateliers de calligraphie : écriture gothique textura
Animés par Nicole Varin-Pichon, peintre enlumineur-calligraphe
Médiathèque de la Vieille Ile  de 10 à 12h : pour les enfants  de 7 à 14 ans
Médiathèque de la Vieille Ile  de 14h à 17h : pour les adultes à partir de 15 ans


Dimanche 16 septembre :
 « Esope à Haguenau » conférence animée par Marie-Laure Freyburger, professeur émérite de grec à l’Université de Haute Alsace
15h – Public jeunes et adultes

Atelier enluminure : réalisation d’une lettrine
Animé par Nicole Varin-Pichon, peintre enlumineur-calligraphe
14-17h : pour jeunes et adultes à partir de 15 ans


Accès gratuit sur réservation, en raison du nombre de places limitées
.

Informations pratiques :
Médiathèque de la Vieille Ile – 24 rue André Traband - 67500 Haguenau - Tél 03 88 90 68 10
Bibliothèque des Pins – 44a rue des Carrières - 67500 Haguenau - Tel 03 88 06 59 79

Accès gratuit – Inscriptions au 03.88.90.68.10 ou par mail à mediatheque@haguenau.fr

Pour plus de renseignements : site internet : mediatheque.ville-haguenau.fr
Consulter le Programme trimestriel de la Médiathèque de Haguenau en cliquant ici.