Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Roman-photo

Expo « Un amour de Roman-Photo »: du vintage à nos jours ! 27/11/2012

Le roman-photo fête ses 65 ans ! L'occasion pour la Médiathèque André Malraux de revenir sur quelques belles années d'évolution!

 

Raconter une histoire en image ? Pourqoi pas?

C'est la piste photographique que se propose d'explorer la Médiathèque cette année, et plus spécifiquement, ce genre tout à fait particulier, et trop souvent stéréotypé qu'est le roman-photo.

Né en 1947, ce genre ne se veut d'abord pas sérieux. Il suit la tendance des romans. Mais justement, difficile de trouver sa propre autonomie lorsqu'on exécute une pâle copie d'un chef d'oeuvre.
Le roman-photo, simple ersatz du roman, ou capable d'exister par et pour lui-même?

L'exposition se propose d'explorer ce genre parfois négligé, trop longtemps considéré comme un petit bonus simple et coquet à la fin d'une revue ou d'un magazine, moment de détente auquel on n'attache peu d'importance.
Les années effacent pourtant les stéréotypes du roman-photo sentimental qu'on pouvait lire/regarder dans les magazines féminins. Par exemple, le roman-photo de Madame Bovary, reprise du très célèbre roman de Flaubert, dans le magazine Nous Deux dans les années 70. Cette reprise, certes simpliste, offre cependant une nouvelle image de la femme, plus moderne.

 

Emma Bovary

 

Roman-photo au service de la modernité?
Ou là pour simplifier la littérature?

On peut se poser ces questions, toujours est-il que l'évolution du roman-photo prend des allures plus satiriques, et explore davantage sa propre utilité, son but, et revendique une certaine indépendance. Un genre qui mérite d'être considéré pour lui-même!

 

Des revues participent à la mise en place de cette exposition, comme le magazine cité précedemment Nous Deux, ainsi que les éditions Mondadori. Des créateurs seront également présents ainsi que des collectionneurs privés qui ont prêté des revues, des livres et des photographies, permettant une exposition riche et variée.

 

Informations pratiques:

Rendez-vous à la médiathèque André Malraux
Des visites commentées auront lieu le samedi 24 novembre à 11h et le mercredi 5 décembre à 15h.

L'exposition a débuté le 12 octobre et se poursuit jusqu'au 15 décembre.

 

L'adresse:

1 presqu'île André Malraux
67000 Strasbourg
L'expo a lieu au cinquième étage, au Centre de l'illustration.