Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Visuel Tomi Ungerer & ses collectionneurs

Expo : Tomi Ungerer et ses collectionneurs 12/01/2012

La Maison de la Région accueille l’exposition « Tomi Ungerer et ses collectionneurs » jusqu'au 27 janvier 2012. Des œuvres inédites sont à découvrir.

Pour célébrer son 80 ème anniversaire, la Maison de la Région expose près d’une centaine d’œuvres emblématiques de Tomi Ungerer.

Une partie de ces œuvres a été réalisée spécialement par l’artiste pour l’Association internationale des Amis de Tomi Ungerer. D’autres sont prêtées par des collectionneurs souvent anonymes, heureux de faire découvrir des documents originaux, affiches, sérigraphies ou objets créés par l’artiste.

Un sablier accueille les visiteurs. Il a été élaboré par les étudiants et les professeurs de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, avec l’aide des élèves du lycée du Haut-Barr à Saverne, à partir du dessin réalisé par Tomi Ungerer pour son anniversaire.

Le public est invité à découvrir (ou à redécouvrir) des affiches publicitaires et satiriques datant de
différentes périodes, en particulier américaine, comme le célèbre « Black power/ White power » contre la ségrégation. Un espace dédié aux enfants, symbolisé par la lanterne des « Trois Brigands », expose quelques jeux qui leur sont destinés.

La variété des sources et des supports présentés traduit le caractère éclectique de l’artiste, tour à tour affichiste, auteur illustrateur de livres pour enfants, de livres pour adultes, ou de satire.

Informations pratiques :
Tomi Ungerer et ses collectionneurs
À la Maison de la Région
1 place Adrien Zeller à Strasbourg.
Jusqu'au 27 janvier 2012
Du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Entrée libre