Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
RTEmagicC_Loutherbourg.png

De la peinture et de littérature : Loutherbourg à Strasbourg ! 01/01/2013

« Alsacien de naissance mais européen par son talent, Loutherbourg, véritable personnage de roman, incarne l'époque des Lumières tout en préfigurant pleinement le Romantisme. »

 

Loutherbourg (Strasbourg 1740- Londres 1812) : Tourments et Chimères

Cette exposition consacrée au célèbre peintre Loutherbourg se tient au musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Elle marque le bicentenaire de sa mort.
Philippe-Jacques de Loutherbourg est né à Strasbourg en 1740. C'est en 1771 qu'il part pour Londres, où il s'intégrera parfaitement au milieu anglais. Il fut reconnu par ses pairs et le public comme étant l'un de plus importants peintres de son époque.
Connu pour ses pastorales et ses paysages au sein desquels il évoque une Nature parfois dangereuse et sublime, Loutherbourg fut également un peintre d'histoire d'une grande originalité pour son temps.

Il fit parler de lui et on en parle encore...

Des critiques d'art tel que Diderot ont analysé dans les moindres détails ses peintures, pour les retranscrire à un public avisé.
Les paysages de tumulte sont autant d'histoires qui donnent envie d'être contées.
La peinture de Loutherbourg inspire et fascine, tout comme le personnage, aux multiples facettes.
L'exposition retrace donc de manière chronologique son oeuvre ainsi que les différentes thématiques abordées par ses tableaux. Une centaine d'oeuvres sont à découvrir, provenant de collections publiques et privées de France, de Grande-Bretagne mais aussi des Etats-Unis.

L'exposition Loutherbourg n'est pas seulement ouverte aux férus de peinture, mais propose de découvrir les mutations que connaît l'Europe dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle.
C'est dans cette optique d'ouverture que des visites plus ciblées sont proposées : des visites contées, agréables moments à partager en famille, pour petits et grands. Pour les littéraires, un parcours se propose de confronter la peinture de Loutherbourg et le genre littéraire de la critique : Diderot et les autres.

 

                                       Loutherbourg

 

Où et quand ?

Jusqu'au 18 février 2013 pour l'exposition.
Visites contées en famille : dimanche 13 et 27 janvier et dimanche 10 février à 15h.
Réservation indispensable pour toute visite guidée au 03 88 88 50 50, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

Musée des Beaux-Arts
Palais des Rohan
2, place du Château
67 000 Strasbourg.

Pour plus d'information sur les visites, l'exposition, le peintre...

http://bit.ly/WdIIum