Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
couv_fac_droit_light

A nous la fac de Droit ! 27/11/2012

La revue Parcours du patrimoine consacre son dernier numéro fraichement sorti, à la faculté de Droit strasbourgeoise. Une belle occasion de reprendre les études !

Ces 24 et 25 novembre le 23ème Salon du Livre de Colmar ouvrait ses portes. A cette occasion le Service de l'Inventaire du Patrimoine donnait naissance à sa dernière publication focalisée sur la Faculté de Droit de Strasbourg. Ce nouveau numéro de Parcours du patrimoine est réalisé en partenariat avec le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg.

Notre belle capitale alsacitenne est dotée d'un patrimoine d'exception, c'est ce que vient rappeler ce numéro dédié à la fac de Droit. Effectivement, on oublie un peu trop souvent que la construction du nouveau campus de l'Esplanade s'est faite après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le campus s'est donc vu attribué un nouveau visage à partir des années 1960.

La particularité du campus strasbourgeois est de s'être construit au sein même de la ville. Chose rare, si ce n'est unique. Élaboré par Charles-Gustave Stoskopf et Roger Hummel, le campus est ordonné de façon monumentale et a toujours été vanté pour sa modernité représentée notamment par la faculté de Droit et l'institut de Chimie.

En effet, les deux bâtiments sont conçus dans la plus grande modernité des années 60' et rappellent à tous le caractère atypique de ces années.

Mais nous l'avons dit, c'est précisément la faculté de Droit qui est mise à l'honneur dans ce numéro de Parcours du Patrimoine. Une première partie présente la construction de la faculté et replace le bâtiment dans son contexte historique mais aussi géographique. La deuxième partie est quant à elle, centrée sur la visite du monument: nous progressons de l'extérieur vers l'intérieur, du visible à l'intensité du caché.

 

 

fac droit

Parcours du Patrimoine numéro 375, Éditions Lieux-Dits
64 pages
97 illustrations
Format 11 x 22 cm
Prix de vente : 7,50
ISBN : 978-2-36219-062-9