Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Caroline Gelly Librairie ephemere Mutzig2011

Une librairie éphémère à Mutzig 27/12/2011

« Entre Schirmeck et Strasbourg, point de librairie ! » De ce constat est née l'idée de créer une librairie éphémère à Mutzig, le temps de la période de l'Avent jusqu'à l'Épiphanie. Explications.

Elle n'a pas trente ans, elle est « amoureuse des livres », se sent un attachement profond pour la vallée de la Bruche, Caroline Gelly, qui a œuvré longtemps comme bénévole dans le milieu culturel alsacien et en tant que chargée de communication pour l'organisation de festivals, s'est lancé depuis peu dans la création d'une librairie temporaire pour mettre en relation des auteurs, illustrateurs et éditeurs régionaux avec le public. La période de Noël se prêtant particulièrement bien à ce genre d'initiative – on est souvent en manque d'idées de cadeau et les livres offrent un véritable attrait et une large palette de choix – c'est autour de la thématique des cadeaux de fin d'année que Caroline a choisi sa sélection d'ouvrages.

 

En professionnelle, elle a d'abord réalisé une étude de marché pour savoir si son projet correspondait à une attente de la part des habitants de la vallée de la Bruche. Le résultat a dépassé ses espérances, dans la mesure où depuis l'ouverture de la manifestation, début décembre, au centre-ville de Mutzig, juste en face de la place de la Fontaine, nombre de personnes franchissent le pas-de-porte et surtout ressortent avec un ou des livres sous le bras.

 

De leur côté, les éditeurs régionaux contactés en amont, qui dans un premier temps la toisaient d'un air dubitatif, « ont compris après une demi-heure de discussion que le projet était réfléchi », commente-t-elle amusée. Enfin convaincus du bienfondé de sa démarche, ils lui ont ouvert leur stock pour qu'elle puisse y faire sa sélection. Là encore, pas question de faire n'importe quoi. La passionnée d'histoire au point d'en avoir fait son cursus universitaire a passé au préalable beaucoup de temps à feuilleter la récente production littéraire régionale. Et c'est en connaissance de cause qu'elle a fait son marché : contes pour enfants, livres d'illustrateurs, livres sur la gastronomie, romans, livres humoristiques. Son concept répond à une envie, que le livre devienne un cadeau. « Selon une étude européenne, précise Caroline, le livre arrive en deuxième position dans les souhaits de cadeau de Noël. Mais cette envie n'est pas forcément suivie par ceux qui offrent les cadeaux ».

 

Convivialité, conseils et sourire en prime

 

Huit éditeurs régionaux ( Éditions Coprur, Calleva, Les Petites Vagues, Les Éditions du Batsberg, le Verger éditeur, I.D. L'Édition, les Éditions des Pays rhénans, Ogham éditions), dont la politique éditoriale correspond à la thématique, ont accepté de mettre leurs livres en dépôt-vente dans la librairie temporaire de Caroline. Des sculptures en bois et des céramiques en raku complètent le décor de ce lieu convivial où les conseils sont généreusement prodigués aux clients en mal d'inspiration.

 

Soutenue dans son idée intitulée « Ca_Ge libère les mots », et alliée pour l'occasion à Pat Thiebaut, auteur, illustrateur et dessinateur bien connu de la vallée de la Bruche, Caroline partage avec l'artiste un local commercial au rez-de-chaussée d'une maison d'habitation aux larges baies vitrées, « idéalement situé » au carrefour des animations de la petite ville. Une large surface séparée en deux permet à Pat Thiebaut, d'un côté, d'organiser son espace d'exposition avec ses créations (cartes de vœux, posters, dessins originaux, livres écrits et illustrés) et, de l'autre côté, à Caroline Gelly d'installer ses tables et présentoirs de livres comme dans une librairie traditionnelle, à quelques nuances près et sans la lourdeur de la gestion de stock.

 

Un concept à renouveler en d'autres périodes de l'année

 

La jeune femme souhaite ancrer son concept de librairie éphémère « dans la vallée de la Bruche, idéalement à Mutzig ». Ce qui ne l'empêche pas d'imaginer de reconduire l'expérience, peut-être à d'autres moments clés de l'année, comme Carnaval ou Pâques, et même en d'autres lieux de la région.

 

Et pourquoi pas, se met-elle à rêver à haute voix, ouvrir ultérieurement dans ce coin d'Alsace qu'elle affectionne tout particulièrement, une librairie qui serait alors accessible toute l'année, avec un vrai service de proximité. À quelques jours de la fin de l'année, c'est bien le moment d'émettre des vœux. Et tout le monde le sait, Noël est une période magique : certains vœux se réalisent.

 

Ca_ge libère les mots est inscrite dans l'annuaire des acteurs du livre en Alsace

À lire à propos de la librairie éphémère de Caroline Gelly : Éditeurs régionaux et artistes à Mutzig

 

Crédit photos : Caroline Gelly

Article : Sandra Schuhler-Bastian


image librairie ephemere mutzig