Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Salon du Livre de Dettwiller - Comité organisateur du 1er Salon du Livre de Dettwiller

Un nouveau Salon du Livre en Alsace 03/05/2011

Dernier-né des manifestations littéraires en Alsace, le premier Salon du Livre de Dettwiller se déroulera les samedi 14 et dimanche 15 mai 2011, à et autour de la bibliothèque de Dettwiller, dans le nord de l'Alsace. Présentation.

Pour cette première édition du Salon du Livre de Dettwiller, l'offre éditoriale porte sur « l'enfance et l'étrange » et prévoit de rassembler près de quarante auteurs, écrivains et illustrateurs, une quinzaine d'éditeurs, plusieurs libraires et quelques artistes en lien avec le livre (Thierry Mesnig, enlumineur, Nathalie Hattermann, plasticienne, Gérard Resch, sculpteur). La plupart des participants viennent des environs. Organiser une rencontre avec des auteurs et des éditeurs proches, tel est l'objectif affiché par le comité organisateur, et s'adresser à un public familial en constitue le point d'orgue.

Salon livre Dettwiller affiche
L'affiche du Salon du Livre 2011 a été créée par Marie Meier, artiste à Dettwiller



Pourquoi un salon du livre à Dettwiller ?


Philippe Friedrich, l'initiateur de ce projet, est professeur de lettres, adjoint au maire en charge de la bibliothèque de Dettwiller. Très concerné par le livre et par son rapport avec les jeunes, le quadragénaire dynamique, ayant constaté que dans le canton de Dettwiller, qui s'étend de Saverne à Haguenau, aucun Salon du Livre ne s'était véritablement ancré jusque-là, a eu l'idée, début 2010, de lancer un défi en remédiant à cette absence.

Dans un premier temps, l'enseignant, élu depuis 2008 à Dettwiller, aguerri à l'élaboration de projets scolaires, a commencé un marathon qui consistait à convaincre ses interlocuteurs du bien-fondé de son projet. Le scepticisme de départ a progressivement laissé place à un fort engouement, à la fois de la part des bénévoles de la bibliothèque, très investis depuis, et de la part de la municipalité et du Sivom qui tous les deux ont accordé une subvention pour l'organisation de la manifestation. Sans compter l'aide précieuse de sponsors. La persévérance et l'énergie de Philippe Friedrich ont eu raison des obstacles inévitables que l'on peut rencontrer en pareil cas.

Salon du Livre de Dettwiller - Comité organisateur du 1er Salon du Livre de Dettwiller
Une partie du comité organisateur du 1er Salon du Livre de Dettwiller. De gauche à droite : Jean-Paul Wantz, maire honoraire et président de l'association des Amis de la Bibliothèque - Marie-Reine Burg, Catherine Huber, Brigitte Roll, bénévoles de la bibliothèque - Christelle Vogt, responsable de la bibliothèque - Philippe Friedrich, adjoint au maire en charge de la bibliothèque, tous membres de l'association des Amis de la Bibliothèque.




Prévoyant un Salon avec « seulement » une quinzaine d'auteurs, Philippe Friedrich a eu la belle surprise plusieurs mois plus tard, grâce au succès du bouche-à-oreille et au très bon travail fédérateur des partenaires au projet (Les Petites Vagues éditions, la librairie Ehrengarth, les Amis de la Bibliothèque de Dettwiller) de devoir élargir le périmètre de l'espace exposants pour répondre aux demandes qui avaient doublé. Près de 400 m², répartis entre la salle jouxtant la bibliothèque municipale, la salle socio-éducative sise en face et les tonnelles, qui serviront de lien entre les deux parties, sont dédiés à l'événement, événement majeur pour une commune d'un peu plus de 2 500 habitants.


Un projet pour amener les enfants à aimer le livre


Dettwiller, par le biais de l'association des Amis de la Bibliothèque, a pris l'habitude depuis plusieurs années d'élaborer des temps forts autour de la culture et des arts. Jean-Paul Wantz, président de l'association et maire honoraire, précise que ce projet de Salon du Livre s'inscrit dans un mouvement déjà bien dessiné à Dettwiller de manifestations culturelles annuelles (exposition, journée conte, animation autour de la musique ou de la poésie). L'association a fêté son 25e anniversaire en 2010.

Philippe Friedrich insiste lui sur la dynamique de projet qui valorise la commune de Dettwiller et sur la dynamique d'équipe qui joue une part importante dans la réalisation de ce Salon.

Pour Christelle Vogt, responsable de la bibliothèque de Dettwiller, soutenue dans ses propos par les bénévoles de la bibliothèque et du comité organisationnel, ce qui a influencé leur acceptation de participer à un tel projet, c'est, outre l'entrain de Philippe Friedrich, l'envie d'amener les enfants à aimer le livre. Une telle manifestation peut effectivement constituer un très bon vecteur en ce sens, surtout lorsqu'il met en avant, comme c'est le cas pour la première édition, le livre jeunesse. Ce choix ne préfigure en rien du thème des futures éditions qui devraient adopter une cadence biennale, en alternance avec le Salon du Livre de Marlenheim.

Plusieurs animations sont prévues au cours du week-end sur le site du Salon de Dettwiller, mais aussi en divers endroits de la commune et, les jours précédents, dans les écoles (maternelle, élémentaire et collège).

Pour plus de détails sur le déroulement du Salon du Livre de Dettwiller, lire le programme dans la rubrique Actualités d'Alsatica :  programme du premier Salon du Livre de Dettwiller.