Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Ivres de Livres - Bureau

Un libraire-éditeur ivre de livres 09/02/2011

Spécialisée dans les livres anciens et rares, la Librairie Ivres de Livres est également depuis peu une maison d'édition, toutes les deux situées rue Wimpheling, à Strasbourg.

À l'heure où l'on parle beaucoup de dématérialisation du livre, Jean-Benoît Guinot, le propriétaire de Ivres de Livres affirme clairement sa volonté de s'intéresser exclusivement au livre imprimé. Pour ce passionné de l'objet, « on ne peut savourer un texte que sur le papier ».

Baigné dans un monde livresque depuis sa jeunesse, il a semblé tout naturel à Jean-Benoît Guinot de se lancer il y a un an, au lendemain d'un licenciement économique, dans l'ouverture d'une librairie. Ce projet, il l'avait à l'esprit depuis une quinzaine d'années. Pour pimenter un peu plus cette nouvelle installation, le libraire, dont les ouvrages en vente sont tous antérieurs aux années trente, a entrepris il y a quelques semaines une deuxième aventure : publier des livres anciens.

Son créneau :  sortir de l'oubli des ouvrages de la littérature française, des textes libres de droits. Pour le lancement de sa maison d'édition, Jean-Benoît Guinot a choisi de publier trois titres. Le premier, Aphorismes de Victor Hugo, regroupe en un recueil de 112 pages des citations célèbres ou moins connues de l'écrivain prolixe et engagé du XIXe siècle. Pour réaliser ce recueil, l'éditeur a relu tout Victor Hugo, hormis les correspondances, et en a extrait des phrases, opinions, idées.« Mon souhait est de partager avec les lecteurs la quintessence de Victor Hugo »

Le deuxième titre, Bibliomanies, rassemble douze auteurs, comme Sénèque, Pétrarque, La Bruyère, Paul Lacroix, qui parlent du besoin irrépressible d'accumuler les livres pour le plaisir du nombre. La Première Tentation de saint Antoine de Gustave Flaubert constitue le troisième titre. S'il est un auteur qui n'a plus de secrets pour le libraire d'Ivres de Livres c'est bien Flaubert. Jean-Benoît est, le mot n'est pas trop fort, « fasciné » par le romancier, et assurément fin connaisseur de l'auteur et de toute son œuvre, au point d'avoir rédigé en 2010 un dictionnaire sur Flaubert de près de 800 pages (chez CNRS éditions).


« Des livres... Avec des livres... Autour des livres »


Les jalons de sa nouvelle maison d'édition maintenant posés, Jean-Benoît Guinot prévoit de publier six titres par an, « des livres avec des livres et des livres autour des livres », souligne-t-il. Des ouvrages reconnaissables à leur couverture, la même maquette pour toute la collection, seule la couleur changera d'un livre à l'autre.

Site internet Ivres de Livres


Les trois prochains titres à paraître (juin 2011) mettront en avant Jules Renard, avec ses aphorismes et son bestiaire; Pierre Larousse et Émile Littré avec tous les termes qui tournent autour du livre; et Hamlet de Shakespeare dans une présentation inédite.

Ivres de Livres présente une autre originalité : l'éditeur lance un appel aux internautes pour participer à l'élaboration d'un prochain recueil en proposant qui des aphorismes, qui un thème d'ouvrage qui des textes d'auteurs de la littérature. C'est ainsi qu'un internaute a déjà proposé l'idée d'un atlas de Balzac. Alors si vous aussi vous avez une passion littéraire à partager, rendez-vous sur le site de Ivres de Livres, d'une part pour y découvrir les titres parus et en cours d'édition, d'autre part pour participer au programme éditorial.

La Librairie Ivres de Livres et la maison d'édition Ivres de Livres sont inscrites dans l'annuaire d'Alsatica.