Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Antonin Varenne

Rencontres avec Antonin Varenne et François Vallejo 06/04/2011

Les librairies de l’association Livr’Est invitent à la rencontre avec Antonin Varenne, Le mur, le kabyle et le marin et François Vallejo, les sœurs Brelan (édition Viviane Hamy).

Les rencontres avec François Vallejo auront lieu le :
  • vendredi 8 avril, à la :
    • Librairie L'Usage du Monde (Strasbourg/Cronenbourg) à 15h
    • Librairie Totem (Schiltigheim) à partir à 18h
  • samedi  9 avril, à la :
    • Librairie La Parenthèse (Strasbourg La Robertsau) à 11h
    • Le Libr'Air (Obernai) à 15h

Les rencontres avec Antonin Varenne auront lieu le :
  •   vendredi 8 avril, à :
    • Le Libr'Air (Obernai) à 15h
    • Librairie La Parenthèse (Strasbourg La Robertsau) à 18h
  • samedi  9 avril, à la :
    • Librairie Totem (Schiltigheim) à partir à 11h
    • Librairie L'Usage du Monde (Strasbourg/Cronenbourg) à 15h

Antonin VarenneAntonin Varenne. Né en 1973, Antonin Varenne n’y restera que quelques mois avant d’être enlevé par ses parents pour vivre aux quatre coins de France, puis sur un voilier. Il n’y reviendra qu’à vingt ans, pour poursuivre des études à Nanterre. Après une maîtrise de philosophie (Machiavel et l’illusion politique), il quitte l’Université, devient alpiniste du bâtiment, vit à Toulouse, travaille en Islande, au Mexique et, en 2005, s’arrime au pied des montagnes Appalaches où il décide de mettre sur papier une première histoire. Revenu en France accompagné d’une femme américaine, d’un enfant bilingue et d’un chien mexicain, il s’installe dans la Creuse et consacre désormais son temps à l’écriture.
Le mur, le kabyle et le marin, après fakirs (2009), voici un voyage âpre dans le temps de l'histoire contemporaine française et particulièrement sur les traces dans l'inconscient collectif de la guerre d'Algérie. Dans les mois qui précédèrent sa mort, le père de l'auteur s'était décidé à dire son " refus " de partir pour l'Algérie et la sanction qui s'ensuivit : l'affectation dans un DOP, un de ces lieux destinés à la " recherche du renseignement par la torture ". Le talent de romancier d'Antonin Varenne fait le reste : un exercice sur le fil de l'émotion, du besoin d'exorciser et un combat contre l'oubli. Sans manichéisme, le roman bouleverse par la justesse du plus humble de ses personnages, comme par son intuition des rêves d'une génération saccagée.

François VallejoFrançois Vallejo est, géographiquement, et comme son nom l’indique, un homme du sud passé à l’ouest. Historiquement, ce serait plutôt un croisement entre Sophocle et le XVIIIe siècle, un bâtard en somme, cherchant sa route dans le XXIe siècle. La seule direction, où la seule filiation, qu’il ait envie de suivre pour le moment est celle du roman.
Il a commencé son voyage en 1998 avec Vacarme dans la salle de bal. Le bruit ne lui suffisant pas, il s’est lancé dans des Pirouettes dans les ténèbres, en 2000. Il a poursuivi avec Madame Angeloso et Groom, en 2001 et 2003, avant de se lancer, en 2005, dans un Voyage des grands hommes. Quelques nouvelles, ici ou là, ont constitué de petites excursions. Il compte bien que la route sera longue, considérant, après d’autres, que le plaisir d’aller dépasse le bonheur d’arriver. "Les sœurs Brelan" (Viviane Hamy 2010) est son dernière roman paru.
Les sœurs Brelan (Viviane Hamy 2010) Avec humour, trois sœurs revendiquent leur droit de vivre comme elles l'entendent à la mort du père, et font claquer les portes de la vieille demeure familiale. À l'encontre d'un conseil de famille et d'une tutelle, souffle alors le vent du désir d'une vie choisie et non subie, hors des normes et des contraintes de la société qui les entoure.

Information pratique :
Entrée libre - Réservation conseillée