Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Peter Sloterdijk à Librairie Kléber

Rencontre avec Peter Sloterdijk : Tu dois changer ta vie! 18/02/2011

Le philosophe allemand Peter Sloterdijk est l'invité exceptionnel de la librairie Kléber ce mardi 22 février.

Peter Sloterdijk est l’enfant sulfureux de la philosophie allemande. Une de ces figures inclassables et corrosives qui suscitent la fascination. Il s’est imposé comme une autorité intellectuelle en Europe dès la parution de Critique de la raison cynique. Qu’il s’agisse d’explorer la spiritualité indienne ou de dynamiter l’humanisme occidental, il a mis au point une méthode d’investigation qui s’apparente au scandale. Silhouette colossale, écriture puissante et incandescente, délices et joies de la provocation, Peter Sloterdijk construit depuis toujours une œuvre originale, où le concept se nourrit sans cesse de sarcasmes, entre geste théorique et impulsion littéraire.
« Tu dois changer ta vie ! » La voix que Rilke entendit au Louvre émanant d’un torse antique s’est détachée aujourd’hui de son origine. En l’espace d’un siècle elle s’est amplifiée, mieux, elle est devenue l’impératif absolu qui résonne autour du globe. C’est indéniable : l’unique préoccupation dans le monde actuel est la compréhension croissante du fait que cela ne peut pas continuer ainsi. Et c’est la verticalité, opposée à l’horizontalité de la circulation matérialiste du système capitaliste, qui est le véritable défi. Pour sortir de la crise, l’homme doit se grandir. Seulement en haut, il n’y a aucun dieu, aucune métaphysique qui peut nous aider. Nous devons nous sauver nous-mêmes en devenant, par des exercices d’ascèse, par l’entraînement assidu des muscles du cerveau et du corps, par des disciplines artistiques que nous nous imposons, davantage maîtres de notre destin. La visée est un développement spirituel et personnel, afin d’inaugurer un nouveau cycle de comportements responsables. Pour survivre dignement, l’élaboration d’un système d’immunologie s’impose de plus en plus : un bouclier de protection pour l’individu, l’humanité, la terre et l’environnement technique. L’être humain est appelé à se débarrasser des fatalités et résignations réductrices, en se formant par lui-même, pour un autre mode d’existence. Tu dois changer ta vie propose, à travers la lecture de textes, un panorama des exercices requis pour être un homme et le rester.

Lieu et horaire :
Libraire Kléber
1 rue des Francs Bourgeois
67000 Strasbourg

Mardi 22 février à 17h30