Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

 
Mgr Joseph Doré - Couverture A cause de Jésus !

Rencontre avec Mgr Joseph Doré 31/05/2011

Mgr Doré présentera le jeudi 16 juin 2011 à la Bibliothèque du Centre Porte Haute de Mulhouse de son livre  A cause de Jésus ! Pourquoi je suis demeuré chrétien et reste catholique.

Archevêque de Strasbourg durant dix ans, de 1997 à 2006, Mgr Joseph Doré retrace dans ce livre autobiographique son parcours de théologien et s'interroge sur la crise du catholicisme occidental.

Mgr Joseph Doré - Couverture A cause de Jésus !


Quatrième de couverture :

«Ni en Algérie dans les djebels, ni dans la tourmente intellectuelle des années soixante-dix, ni à l'archevêché de Strasbourg, je n'ai mis la tête dans le sable pour éviter de voir ce qui fait problème ou ce qui dérange. Je ne vais pas commencer aujourd'hui. "À cause de Jésus", je demeure chrétien et je reste catholique. J'ai toujours à en répondre en mon nom propre mais aussi au nom de l'intelligence de la foi et de la responsabilité que je continue à exercer comme successeur des apôtres dans l'Église universelle.»
Joseph Doré est sans conteste l'une des voix les plus autorisées du catholicisme français. Théologien de renommée internationale (il a siégé à Rome à la Commission théologique internationale au côté du cardinal Ratzinger), il a été pendant dix ans archevêque de Strasbourg, avant de démissionner pour raison de santé.
À travers cette autobiographie intellectuelle et spirituelle, il parcourt toute l'histoire du catholicisme français depuis les années cinquante, puis il entreprend une analyse sans concession des conditions de la foi aujourd'hui. Il n'hésite pas à pointer une crise institutionnelle sans précédent et une crise anthropologique grave. Avec lucidité, il empoigne ce qu'il nomme «les questions qui fâchent» (contraception, regard sur la sexualité, divorce, avortement et euthanasie).
Avec la même franchise, il aborde également les interrogations que pose l'Histoire (croisades, Inquisition, colonialisme, intégrisme) et celles plus contemporaines que sont l'ordination des hommes mariés, la place des femmes ou le bilan de Vatican II.
Gageons que cette parole libre et responsable sera, pour beaucoup de lecteurs et de lectrices, libératrice.


Informations Pratiques :

À la Bibliothèque du Centre Porte Haute, à Mulhouse
Sur réservation au 03 89 46 42 84

Entrée : 5€