Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Livre audio

Le livre audio a son prix 18/02/2011

Faire découvrir le livre audio, sensibiliser le public à une approche orale de la lecture, tel est l'objectif de La Plume de Paon, association située à Strasbourg.

Cécile Palusinski, auteur et présidente de l'association La Plume de Paon qu'elle a créée en 2009, croit au livre, sous toutes ses formes, en son intérêt pour véhiculer auprès des jeunes et moins jeunes des idées, des valeurs, mais plus encore, elle croit en la captation orale d'un texte d'auteur. « La voix agit sur le texte », souligne-t-elle.

Tout est parti d'un livre jeunesse dont Cécile est l'auteur. Le donnant à découvrir à des amis, ceux-ci lui firent remarquer qu'une lecture orale par une voix bien calibrée conférerait à l'histoire et au texte un écho supplémentaire. Ainsi est née La Plume de Paon. Avec l'idée de mettre en lumière les auteurs et les comédiens qui participent au développement du livre audio et de créer un prix littéraire spécifique.

Existe-t-il meilleur moyen de faire découvrir les qualités du livre à écouter et les offres existant dans ce secteur ? A priori, non ! C'est dans tous les cas l'avis des membres de l'association de Cécile Palusinski, parmi lesquels figurent Marie-Françoise Coelho, comédienne et voix pour Arte et Pierre Loechleiter, directeur artistique. Le prix audio du livre « La Plume de Paon » a été décerné pour la première fois en 2010; il est décliné en deux versions, le « prix professionnel » remis à Paris et le « prix du public » lors de la Foire du Livre de Saint-Louis. C'est à cette occasion que Cécile Palusinski a perçu un véritable intérêt de la part des jeunes pour cette nouvelle forme de lecture; la moitié des votants parmi le public appartenaient en effet à la tranche d'âge des 15-25 ans.

La Plume de Paon - lycéensLe Prix Plume de Paon des Lycéens


De là a émergé l'idée de créer un « prix Plume de Paon des lycéens ». En collaboration avec la Ville de Strasbourg et la Délégation Académique de l'Action Culturelle, l'association La Plume de Paon a fait appel à trois établissements scolaires (les lycées Ort à Strasbourg, J-B Schwilgué à Sélestat et Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden) pour constituer le jury, lequel élira son lauréat le 26 mai 2011 à la Médiathèque André Malraux dans le cadre de la manifestation À vous de lire.

Mais d'ici là, les lycéens des trois établissements sélectionnés ont de quoi étancher leur soif de découverte. Sept titres* de littérature contemporaine, lus par des comédiens de renom, leur ont été confiés en janvier dernier. Charge pour les élèves entourés de leur professeur de français de les écouter, d'en débattre et d'élire leur roman audio préféré. Pour rendre le projet encore plus vivant et passionnant, vont débuter en mars des correspondances entre les lycéens et les auteurs et/ou comédiens. Amélie Nothomb, dont Une forme de vie, son dernier roman sorti chez Audiolib fait partie de la sélection, a d'ores et déjà accepté de se plier à l'exercice. Il est également prévu de mettre un blog des lycéens en place « pour permettre qu'entre écoles et classes, ils puissent échanger ».


Autre façon d'amener les jeunes à la lecture


« Tous les ouvrages audio sélectionnés l'ont été, précise Cécile Palusinski, parce qu'ils passent bien auprès d'un public de lycéens ». Entrant dans la catégorie des textes contemporains, ces livres audio offrent aux élèves et à leur enseignante de français la possibilité de sortir du programme scolaire tout en exploitant ensemble, mais aussi en toute autonomie, ce qui est important pour accroître les connaissances générales, la lecture. L'écho très positif de l'équipe pédagogique devant l'initiative de La Plume de Paon augure d'une belle réussite.

À l'issue de la remise du « prix Plume de Paon des Lycéens 2011 », les sept ouvrages iront rejoindre les rayonnages des bibliothèques des établissements sélectionnés. Et on peut imaginer que cela suscitera l'envie auprès d'autres élèves de ces écoles de se plonger dans des livres à écouter, mais aussi, espérons-le, un public nettement plus large.

En attendant le rendez-vous du 26 mai à la Médiathèque Malraux où les élèves des trois lycées pourront révéler leur choix final et rencontrer certains des auteurs et comédiens, place à la deuxième édition du prix professionnel et du prix du public du livre audio La Plume de Paon qui seront décernés respectivement au Salon du Livre de Paris et à la Foire du Livre de Saint Louis.

L'association La Plume de Paon est inscrite dans l'annuaire d'Alsatica

*Les sept livres audio sélectionnés pour le Prix Plume de Paon des Lycéens 2011 sont :

  • La ronde et autres faits divers de JMG Le Clézio, Gallimard, lu par Bernard Giraudeau;
  • Elle s’appelait Sarah... de Tatiana de Rosnay, Audiolib, lu par Odile Cohen;
  • Une forme de vie d'Amélie Nothomb, Audiolib, lu par Frédéric Meaux, Cathy Min Jung et David Macaluso;
  • Concerto à la mémoire d’un ange de Éric-Emmanuel Schmitt, Audiolib, lu par Daniel Nicodème;
  • L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, Audiolib, lu par Michelangelo Marchese;
  • Le Dahlia noir de James Ellroy, Thélème, lu par Elodie Huber;
  • Récits mythiques de JC Carrière, Editions de Vive voix, lu par Jean-Claude Carrière