Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Bibliothèque Humaniste de Sélestat_ la collection de Beatus Rhenanus

Le fonds Beatus Rhenanus au registre de l'Unesco 10/06/2011

Depuis le 26 mai 2011, la collection de Beatus Rhenanus conservée à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat est officiellement inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO.

La bibliothèque de Beatus Rhenanus, constituée de manuscrits et d'imprimés, a ainsi rejoint la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, l’Appel du 18 juin 1940, ou encore la Tapisserie de Bayeux sur la précieuse liste du patrimoine documentaire mondial.

Qu'est-ce que le registre de la Mémoire du monde ?


Le patrimoine documentaire déposé dans les bibliothèques et les archives représente un volet essentiel de la mémoire collective. Il reflète la diversité des langues, des peuples et des cultures. Mais cette mémoire est fragile et une partie de ce patrimoine disparaît régulièrement par accident ou vieillissement des supports.

Créé en 1992, le programme « Mémoire du monde » placé sous l'égide de l'Onu pour l'éducation, la science et la culture, vise à faire prendre conscience au plus grand nombre que le patrimoine documentaire du monde appartient à tous et qu'il faut en favoriser à la fois la préservation et l'accessibilité.

Edition de Terfullien réalisée à la demande de Beatus Rhenanus

Edition du Tertullien, réalisée à la demande de Beatus Rhenanus par l’imprimeur Froben de Bâle


« Mémoire du monde » est au patrimoine documentaire ce que le Patrimoine mondial de l'Unesco est aux monuments et aux sites naturels. Les deux principaux critères de sélection pour l'inscription au registre reposent sur l'intérêt international du bien et sa valeur universelle exceptionnelle.

Déposé conjointement par l'association des Amis de la Bibliothèque et la Ville de Sélestat le 22 septembre 2009, le dossier de candidature a été examiné par le Comité français pour le programme Mémoire du monde le 11 février 2010. Le sous-comité du registre ayant admis en novembre 2010 qu' « il n'y a aucun doute sur l'authenticité, l'intérêt universel et le caractère unique et irremplaçable de cette collection », la candidature a eu alors de bonnes chances d'aboutir.

Qui est Beatus Rhenanus ?


Beatus Rhenanus (1485 – 1547) est reconnu comme un grand humaniste du XVIe siècle. Ce natif de Sélestat a fait de brillantes études d'abord à l'école latine de Sélestat puis à la Sorbonne. À son retour en Alsace, il s'est investi dans l'édition, et est devenu correcteur et philologue. Il a fréquenté les plus grands érudits d'Europe, parmi lesquels Érasme. Il s'est constitué très tôt une impressionnante bibliothèque qu'il n'a cessée d'agrandir à la faveur de son dense et vaste réseau. Et peu avant sa mort, il a légué toute sa collection à sa ville natale.

Cahier d'étudiant de Beatus Rhenanus à l'université de Paris

Cahier d’étudiant de Beatus Rhenanus à l’Université de Paris


Ce fonds est aujourd’hui conservé et visible dans une alvéole de la grande salle d’exposition du premier étage de la Bibliothèque Humaniste, une ancienne halle aux blés construite dans les années 1840 par l'architecte Gustav Klotz, derrière une grille en fer forgé. La collection compte 1686 documents (des manuscrits, des lettres, des travaux et aussi des cahiers, des notes de cours - témoins précieux de l’enseignement humaniste). Ces ouvrages ont reçu l’empreinte de leur possesseur : marqués par son ex-libris, reliés et assemblés en fonction de leur taille (pour des raisons pratiques), de leur intérêt et de leur thématique.

Une reconnaissance universelle pour la collection de Beatus Rhenanus


Jusqu'à peu, essentiellement connu des chercheurs et habitués de la Bibliothèque Humaniste, le fonds de Beatus Rhenanus évoquait assez peu de choses auprès du grand public et même des Alsaciens. Son inscription au registre « Mémoire du monde » va lui valoir une reconnaissance universelle, ce qui contribuera à renforcer le rayonnement de la Bibliothèque Humaniste, riche de plusieurs collections de manuscrits, d'incunables et d'imprimés du XVIe siècle. Ce label va aussi conforter la Ville de Sélestat de poursuivre, avec l'aide d'autres institutions et partenaires privés, le programme lancé, en 2009, de numérisation des documents en vue de leur conservation et de leur mise en valeur.

L'attribution du « label » Unesco entraîne de facto pour le public, les touristes, un regain d'intérêt pour les lieux et les objets classés. Une belle opportunité de développement, que compte bien mettre à profit la municipalité de Sélestat, notamment dans le cadre du projet de revalorisation de la Bibliothèque Humaniste qui passe par la rénovation de l'ancienne halle aux blés.


Pour contacter la Bibliothèque Humaniste de Sélestat : Tél : 03 88 58 07 20 - courriel : bibliotheque.humaniste@ville-selestat.fr

La Bibliothèque Humaniste propose, sur demande, des visites guidées portant sur la vie et l'œuvre de Beatus Rhenanus ainsi que sur sa bibliothèque.