Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

Archives de la Région Alsace - Photo hôtel de Région

Large périmètre documentaire aux Archives de la Région Alsace 02/11/2011

Le Conseil régional d'Alsace dispose d'un service d'archives qui, outre les documents administratifs propres à sa collectivité, conserve quelques archives privées de grand intérêt. Tour d'horizon.

À la base de la création somme toute assez récente des archives régionales se trouve la loi de décentralisation du 22 juillet 1983 qui édicte que les Régions sont propriétaires de leurs archives; Elle stipule également qu' « elles en assurent elles-mêmes la conservation ou la confient, par convention, au service d'archives du département où se trouve le chef-lieu de la région ».  À ce jour, chacune des 22 régions françaises a créé son propre service d'archives. Pour ce qui est de l'Alsace, la création d'un poste d'archiviste de la Région remonte à 1994. Mais la conservation physique des archives régionales dans les bâtiments même de l'administration territoriale ne s'est opérée qu'à partir de 1998 et cela très progressivement.


Spécificité des Archives de la Région Alsace : un fonds privé ancien


En 1986, le Conseil régional a acquis son premier fonds privé ancien, le Chartrier de Niedernai, alors même qu'il ne disposait pas encore de service d'archives en propre. Il y avait eu urgence, car le fonds, qui était en dépôt depuis la fin de la dernière guerre aux Archives départementales du Bas-Rhin, sans autorisation de communication vers le public, était sur le point d'être vendu par la famille dépositaire et propriétaire à un antiquaire. Craignant fortement que le Chartrier ne soit dispersé, le Conseil régional d'Alsace s'en est porté acquéreur. Le fonds, constitué d'archives de trois familles nobles alsaciennes (Bock, Landsberg et Reinach-Werth) couvrant une période s’étendant de la fin du XIIIe au début du XXe siècle, auquel s'ajoutent des archives provenant du Directoire de la noblesse immédiate de Basse-Alsace et du couvent de Truttenhausen, et 1588 chartres sur parchemin, n'a été transféré à l'Hôtel de Région qu'en 2005, après l'inauguration des nouveaux bâtiments sis au Wacken.

Le service des archives régionales compte actuellement 3 300 mètres de rayonnage équipé, dont 2 800 mètres déjà occupés. La conservation des documents s'effectue à une température de 18°C (avec une variation possible de +/- 2°C). Le magasin d'archives n'a plus rien à voir avec l'idée que l'on pouvait se faire de documents poussiéreux, entassés dans des locaux sentant le renfermé ou l'encaustique. Les conditions de stockage sont optimisées par l'utilisation de cartons spécifiques garantissant un taux d'acidité contenu.

Archives de la Région Alsace - Le château de Landsberg aux 16e et 17e siècle

Le château de Landsberg aux 16e et 17e siècle. Vue de la plaine " (s.d. [XIXe siècle]) ; lithographie veuve Berger-Levrault & Fils à Strasbourg d’après les études de feu M. Friess, architecte de la ville de Strasbourg. Fonds Rudi Keller, 5 J 58 (1)


« L'archiviste propose et le chercheur dispose »


Sont conservés aux Archives de la Région Alsace tous les documents qui méritent de l'être au regard de l'Histoire, en vue de leur sauvegarde et de leur mise en valeur, principalement des documents en provenance de l'administration régionale, correspondant aux champs de compétence de la collectivité qui ne cessent d'augmenter (l’aménagement du territoire, le développement économique, la recherche, les transports, la coopération européenne et internationale, l’agriculture, le tourisme et l’environnement, la culture et les sports, Inventaire général du patrimoine, ...). « Les services de la Région produisent beaucoup d'archives, précise Christine Heider, Archiviste en chef auprès du Conseil régional, entre 210 et 250 mètres linéaires par an. Par comparaison, la région Paca, une des plus grandes régions de France, a produit depuis le début de l'année 500 mètres linéaires ».

À ces documents s'en ajoutent d'autres, comme les archives liées aux fonctions de l’ancien président du Conseil régional Marcel Rudloff, décédé en 1996, qui témoignent, par des documents textes et iconographiques, de ses différents mandats politiques.

La particularité du service des Archives de la Région Alsace réside dans la présence notable d'un fonds privé ancien. D'autres régions ont vu leur fonds s'enrichir d'archives privées, mais a priori aucune d'entre elles ne conserve de documents antérieurs au XIXe siècle, ayant trait à l'histoire régionale.

Archives de la Région Alsace - Schéma généalogique circulaire

Schéma généalogique circulaire avec les armoiries des ascendants de Guillaume Jacques Maximilien Frédéric de Reinach-Werth (1768-1823) et de son épouse Charlotte Christine de Landsberg (1776-1835). Fonds Rudi Keller, 5 J 4 (1)


Un inventaire pour faciliter les recherches


Outre le Chartrier de Niedernai, deux autres fonds viennent en quelque sorte compléter le premier apport d'archives privées : Le fonds de Turckheim (la branche de Truttenhausen), en dépôt depuis octobre 2004, et le fonds Rudi Keller, acquis en décembre 2006 auprès des héritiers de l'historien fribourgeois Rudi Keller, décédé en 1980, et parent éloigné de la famille Reinach-Werth.

La collection de fonds privé, dont la vocation est d'être communicable donc consultable, présente un intérêt indéniable pour le chercheur et l'historien : elle apporte de nombreuses informations sur l'histoire des institutions et des fiefs, l'histoire économique et agraire, l'histoire des mentalités, l'histoire des localités qui ont appartenu aux Bock et aux Landsberg, mais encore pour le fonds de Turckheim sur l'histoire des forêts. Parmi tous ces documents historiques, il en est de particulièrement beaux ou intéressants, des contrats de mariage illustrés de nombreux sceaux, des portraits, des plans de réaménagement du château de Landsberg, des chartes originales dont la plus ancienne remonte à 1278.

Pour faciliter les recherches, l'inventaire de chacun de ses trois fonds privés a fait l'objet d'une publication par les Archives régionales, notamment consultables sur le site internet de la Région. Et à l'instar des autres archives territoriales (départementales et communales), les archives de la Région Alsace sont accessibles à tous, sur rendez-vous, gratuitement, dans le cadre d’une consultation sur place.


Les Archives de la Région Alsace sont inscrites dans l'annuaire des acteurs du livre.

Texte : Sandra Schuhler-Bastian
Crédits photos : Archives de la Région Alsace