Alsatica | Portail des Savoirs en Alsace (retour accueil)

Une exception a été lancée : indexer_SolrServerRequest::execute (URL = http://10.128.1.35:8070/solr/select?q=(%2A%3A%2A)&start=0&rows=0&fl=*,score&fq=((document_accessor%3A0))) failed with error number 7

JM Woehrling devant les dessins de Raymond Piela

La culture au service du bilinguisme 20/10/2011

Promouvoir la langue et la culture régionale par des animations dans lesquelles le débat, la réflexion, la transmission tiennent une place centrale, tel est le credo de l'association Culture et Bilinguisme d'Alsace et de Moselle René Schickele-Gesellschafft qui a ouvert un centre culturel alsacien.

Créée en 1968, l'association Culture et Bilinguisme d'Alsace et de Moselle, présidée par Jean-Marie Woehrling, travaille à développer des passerelles entre les cultures française et allemande, notamment par le biais de l'enseignement bilingue, mais aussi en faisant mieux connaître la langue et la culture régionale, en la valorisant.

Située depuis une douzaine d'années au début du boulevard de la Victoire à Strasbourg, l'association avait appliqué pendant longtemps une « démarche classique » pour sensibiliser le public à son mouvement : présence lors de foires et salons, édition de livres, parution d'une revue trimestrielle Land un Sproch.


Faire vivre la langue régionale


L'association bénéficie de nombreux sympathisants, dont des Alsaciens parmi lesquels certains ne sont plus dialectophones ni germanophones, des Français venant d'autres régions qui en s'installant en Alsace se sont intéressés à la culture régionale, tout en ne pratiquant pas le dialecte et/ou ne maîtrisant pas l'allemand. En même temps, elle se heurte à « la difficulté de transmettre l'engagement aux jeunes générations ». Le constat est simple, « un effort supplémentaire est nécessaire pour faire vivre la langue régionale ».

L'association décide alors d'utiliser l'espace dont elle dispose dans ses locaux pour s'ouvrir davantage vers l'extérieur. Elle s'allie à trois autres associations (BF Éditions, l'Atelier alsacien, Mitteleuropa), d'anciens militants, et crée un lieu de rencontre, le Centre culturel alsacien.

Avec un pas-de-porte et une vitrine donnant sur le boulevard de la Victoire, quelques ouvrages en vue pour interpeler les passants, un premier volume lumineux et tout en longueur pour organiser des expositions et des animations musicales, un deuxième espace pour des Stammtisch, des ateliers de lecture, des ateliers théâtre, et une troisième pièce dédiée à la bibliothèque et à la librairie de l'association, Culture et Bilinguisme se dote d'un bel ensemble ouvert à « tous ceux qui veulent retrouver des éléments du patrimoine perdu »; un lieu qui ne demande qu'à vivre.


Des animations dans les trois expressions linguistiques


C'est chose faite avec l'inauguration du nouveau Centre culturel alsacien, vendredi dernier, et une belle programmation pour les mois à venir. Actuellement et jusqu'au 29 octobre, Raymond Piela, dessinateur alsacien, affiche ses « Humeurs »; mardi 25 octobre à 20h00, Aline Martin animera un atelier en langues d'Alsace et le 27 octobre, également à 20h00, un atelier lecture autour des textes de René Schickelé sera animé par Marc Chaudeur. Bien d'autres rencontres sont d'ores et déjà annoncées.

JM Woehrling et Martine Mugler Association Culture & Bilinguisme

Jean-Marie Woehrling et Martine Mugler


Le but du Centre culturel alsacien, précise Jean-Marie Woehrling, n'est pas seulement d'organiser des conférences, ateliers, expositions, concerts, mais bien plus encore de proposer des animations qui suscitent la réflexion, la discussion, le débat d'idées sur la culture et l'identité régionales, le tout dans les trois expressions linguistiques (dialecte, allemand et français). C'est ainsi, par exemple, qu'une « Denkfabrik » sur l'affichage bilingue en Alsace sera organisée à la mi-novembre.

Bien évidemment, les animations qui existaient déjà avant la création du Centre culturel alsacien se poursuivent, comme le concours d'écriture « Junge Schriftsteller ».

L'association Culture et Bilinguisme d'Alsace et de Moselle René Schickele-Gesellschafft est inscrite dans l'annuaire des acteurs du livre.

Crédits photo et texte Sandra Schuhler-Bastian